Enfants & Parents
comment 1

Tu es forte ma fille !

Forte

C’est F. qui m’a fait cette réflexion l’autre jour : on dit facilement à Babygirl qu’elle est trop mignonne, trop chou, trop ci, trop ça. Bref, on est des parents un peu gagas. Mais est-ce qu’on lui dit qu’elle est forte, qu’elle est rapide, qu’elle est musclée ?

On a beau être partisan de l’égalité des sexes, il y a certaines qualités qu’on met moins spontanément en avant pour les filles. Ça me fait penser… Avez-vous vu la vidéo « Like a girl » de la marque Always ? On y voit des jeunes femmes et des filles courir / lancer / se battre « comme une fille », avec une manière de faire bien différente selon leur âge. (je n’en dis pas plus, la vidéo est bien faite). Bien sûr, il s’agit d’une vidéo qui est réalisée et orchestrée pour véhiculer un certain message, mais elle m’a marquée comme quelque chose de (malheureusement) très représentatif de la réalité.

like-a-girl

Bref, tout ça pour dire que je veux que ma fille grandisse en ayant conscience de ses qualités et ayant confiance en elle, et je veux qu’elle sache que la force physique n’est pas l’apanage des garçons, et qu’elle aussi peut être forte, rapide et musclée (en plus d’être intelligente, curieuse, rigolote et belle, bien entendu !!!). On a donc commencé à la féliciter différemment, à lui montrer ses muscles (les « musc »), etc. L’idée n’est bien sûr pas de faire dans la surenchère, mais juste de véhiculer ce message et de lui montrer notre admiration pour tout ce qu’elle est. Pas seulement une mignonne petite fille, mais bien plus que ça.

Qu’en pensez-vous ? Plus d’accord ou pas d’accord ?

1 Comment

  1. Tu as raison, c’est important. Ma soeur fait bien attention à dire à ses filles qu’elles courent vite, qu’elles sont fortes, etc. Je ne sais pas si c’est pour ça, mais elles ne sont ni complètement filles ni complètement garçons manqués. Elles aiment la Reine des Neiges, Spiderman et les pompiers. Un bel équilibre donc ! Pour les petits garçons en revanche, je ne sais pas trop ce qu’il faut dire pour s’assurer qu’ils ne deviennent pas des machos en puissance 😉 Sans doute simplement ne pas faire trop de cas de leur genre et leur offrir autre chose que des voitures et des ballons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.