Lifestyle
comments 2

Demain, le film qui redonne de l’espoir…

Demain le film

… et qui donne envie de faire plein de choses !

Ce week-end, nous avons fait appel à notre babysitter pour pouvoir aller au ciné. Depuis la naissance de Babygirl, c’est un luxe qu’on s’offre assez peu souvent, car 40€ de babysitter pour surveiller un bébé qui dort, ça a le don de t’exploser le budget de la soirée !

Oui mais voilà, c’est un film qu’on voulait voir et qu’on voulait soutenir financièrement. Ce film, c’est Demain (vous vous en doutiez si vous avez lu le titre de cet article, hein !). Si vous n’avez pas vu la bande annonce, la voici : Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Ce film est en salle depuis début décembre 2015 et il a fait son chemin, petit à petit, jusqu’à atteindre cette semaine le million de spectateurs en France. En Espagne il n’est sorti que fin avril, ce qui explique que j’en parle seulement maintenant.

Un film porteur d’espoir

Nous (les humains) sommes très doués pour imaginer la fin de notre monde : zombies, catastrophe chimique, astéroïde, guerres & pénurie alimentaire… mais à part Bruce Willis, personne ne se bouge vraiment pour sauver le monde. Et bien dans la réalité, c’est pareil. Les scientifiques savent que le monde aujourd’hui change beaucoup plus vite qu’auparavant : la population qui croit à un rythme inédit jusque là, la pollution qui impacte la qualité de l’air, le cycle de l’eau, etc. Nous voyons déjà les conséquences de ces changements, et nous devrions même en voir des conséquences radicales de notre vivant. Sans parler de nos enfants…

Devant la gravité de la situation, nous avons tendance à nous sentir impuissants et à attendre que d’autres personnes (scientifiques, politiques, etc.) trouvent la solution miracle. Et c’est justement là que Demain nous donne un coup de pied aux fesses : il y a déjà dans le monde des milliers de belles initiatives, qui n’ont pas l’ambition de changer le monde, mais qui le rendent meilleur, à l’échelle de leur quartier ou de leur ville. Agriculture, Energie, Economie, Politique et Education…  Il y a beaucoup à faire, et chacun peut agir.

Demain le film Demain le film

Comment agir ?

Le film donne envie d’agir, de revoir son mode de vie, de s’investir pour faire avancer les choses. Une page « Solutions«  sur le site www.demain-lefilm.com reprend d’ailleurs les idées évoquées dans le documentaire.

Demain le filmDemain le filmDemain le film

En ce qui nous concerne, avec F., nous nous sentions justement un peu défaitistes face à la situation : on a beau appréhender la gravité et l’urgence de l’état du monde, l’ampleur de la tâche a de quoi refroidir ! Le film nous a apporté un renouveau d’espoir et l’envie de faire des choses à notre échelle, sans attendre qu’un autre les fasse pour nous. Première étape, la plus facile : continuer à mieux consommer, en trouvant sur Barcelone des endroits où nous pouvons acheter bio et local. Et pour le reste : work in progress !

Avez-vous vu ce film ? A-t-il changé votre manière de vivre ?

2 Comments

  1. christelle says

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site, lors de ma recherche sur le protection féminine lavable.

    Et du coup, j’ai passé une bonne partie de l’après midi à vous lire!!! J’ai adoré et je me sens moins seule.
    Je suis jeune maman de 30 ans, d’un petit garçon. J’ai eu un déclic de prendre mes responsabilité avec mon mari d’agir pour notre planéte, à notre niveau.

    Couches lavables, repas maison bio et producteur du coin, vélo….nous essayons de faire un petit peu et de montrer l’exemple à notre fils.

    Oui, nous avons vu également le film demain, qui donne de l’espoir tout en nous mettant devant le faite accompli!

    Pour, je vais essayé les serviettes plim, j’ai déjà essayé la cup.

    Bonne continuation à vous et votre petite famille
    Christelle

    • unefilledavril says

      Bonjour Christelle,
      Merci beaucoup pour votre message ! Bravo pour toutes ces initiatives. Ce sont des efforts au quotidien, pas toujours faciles, mais on ne baisse pas les bras ! 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.