Recettes
comments 2

{Recette} Madeleines pur beurre

Recette traditionnelle de madeleines au beurre

Il y a eu une époque où je faisais souvent des madeleines. Natures, en coque de chocolat, 100% chocolat, au peanut butter… mais aussi des salées pour l’apéro (au fromage, aux épices). J’ai perdu l’habitude lorsqu’on a déménagé à Barcelone car mon moule Lékué s’est égaré dans le déménagement et je n’en ai pas racheté jusqu’à il y a quelques mois.

La recette que je vous indique aujourd’hui est « pur beurre » car j’ai testé des alternatives, avec de la compote de pomme par exemple, et ce n’était vraiment pas top. Alors autant se faire plaisir de temps en temps avec une bonne madeleine au beurre bien traditionnelle ! Et honnêtement, cette recette est délicieuse ! Des bonnes madeleines parfumées, légères, dorées, qui fondent dans la bouche… mioum. Babygirl ne s’est pas faite prier pour goûter (et se resservir) après m’avoir aidée à les préparer !

(Si je vous dit qu’on les a boulottées en 3 jours avec Babygirl, vous me croyez ? Non ? Vous avez bien raison, elles n’ont pas tenu 2 jours ! #mêmepashonte)

Attention : la cuisson est extrêmement importante pour la réalisation des madeleines. Le brusque changement de température à mi-cuisson est ce qui permet d’obtenir une jolie bosse (voir les indications ci-dessous).

Matériel :
– un moule à madeleine en silicone (je vous conseille par exemple celui-ci de Lékué, c’est celui que j’avais avant et il est beaucoup mieux que celui que j’ai trouvé à Barcelone). C’est important de choisir un bon moule pour ne pas galérer à démouler les madeleines !

Ingrédients pour environ 18 madeleines (2 plaques) :
– 75 g de beurre
– 125 g de farine (j’utilise de la farine de blé blanche car la farine intégrale n’a pas donné de bons résultats lors de mes tests précédents)
– 2 œufs
– 4 cuil. à soupe de lait
– 100 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel

Recette traditionnelle de madeleines au beurre

Préparation :
1. Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes. Ajouter le lait, bien remuer et laisser refroidir complètement.
2. Préchauffer le four à 240°C.
3. Battre les œufs avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre refroidi. Mélanger et ajouter la farine mêlée à la levure en continuant de fouetter.
4. Verser dans les empreintes en silicone en remplissant bien (jusqu’aux 4/5èmes je dirais, pour obtenir des madeleines bien gonflées).

Cuisson :
5. Faire cuire pendant environ 5 minutes à 240°C puis environ 5 minutes à 200°C (tout dépend des fours et de leur puissance, il faut donc bien surveiller la couleur des madeleines pour éviter qu’elles soient trop sèches à la fin).
6. Sortir les madeleines des alvéoles pour les faire refroidir dans une assiette ou sur une grille.

NB : Pour une deuxième fournée : Passer les moules en silicone sous l’eau pour les refroidir. Bien les sécher puis les remplir à nouveau. Remettre le four à 240°C pendant plusieurs minutes avant d’y enfourner les madeleines.

Recette traditionnelle de madeleines au beurre

Madeleines natures en coque de chocolat :

Un super moyen de twister ces madeleines (et d’impressionner l’assemblée) est de leur réaliser une coque de chocolat (c’est-à-dire qu’on recouvre la partie cannelée de chocolat qu’on laisse ensuite durcir).

Ingrédient pour les coques :
Compter 100 g de chocolat noir pâtissier pour 18 madeleines.

Préparation :
1. Casser le chocolat en carreaux et les faire fondre à feu très doux dans une petite casserole ou au bain marie.
2. Plonger la partie cannelée des madeleines dans le chocolat puis les faire refroidir à l’envers.

Avez-vous déjà fait des madeleines ? Vous avez une recette fétiche ? (Au passage, si vous avez une recette plus « healthy » testée et approuvée, je prends aussi !)

 

 

2 Comments

  1. Je ne suis pas fan de madeleines mais je trouve ça sympa pour les goûter des enfants, surtout dans leur version àvec la coque chocolat. Par contre j’ai toujours dès souci pour le démoulage de mon moule en Siliconne, je pense que c’est parce que je les beurre donc Ca accroche… Faut que je retente sans beurrer 😉

    • unefilledavril says

      Normalement tu es censée graisser lors de la première utilisation du moule, et plus ensuite… mais en vrai je pense que ça dépend beaucoup de la qualité du moule. Solution qui a le mieux marché pour moi jusqu’à présent : laisser bien refroidir les madeleines avant d’essayer de les sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.