Enfants & Parents
comment 1

{Bilinguisme} Com et dius?

catalan

Com et dius? Comment tu t’appelles ?
Cette question, Babygirl l’entend très souvent car elle a le don d’attirer l’attention des gens dans la rue, qui s’empressent de lui demander son prénom et de lui dire à quel point elle est trop mona. Et Babygirl leur répond tout naturellement en catalan, leur parle de sa moto et de sa petite vie de bébé de 2 ans et demi.

Apprendre plusieurs langues dès l’enfance

Étant à la crèche catalane depuis qu’elle a 4 mois, elle est vraiment bilingue et parle le catalan aussi bien que le française. C’est super de l’entendre blablater avec les autres enfants et les autres parents ! Je pensais d’ailleurs que du fait d’avoir 2 langues à développer (même 3, avec l’espagnol), elle mettrait un peu plus de temps à parler avec aisance… mais il faut croire qu’elle a des gènes de bavarde parce que c’est une sacrée pipelette, en français comme en catalan !

Et les parents ?

Par chance, le catalan est proche du français et de l’espagnol, donc même si je ne l’ai jamais appris je suis capable de le comprendre, et de mieux en mieux d’ailleurs puisqu’ici beaucoup de choses se font entièrement en catalan (l’administratif, la sécurité sociale, les réunions pour l’école, etc.). Qu’est-ce que ce serait si on vivait en Allemagne et qu’elle commençait à baragouiner en allemand ! 🙂

Du coup pour l’instant j’arrive à suivre et j’apprends du vocabulaire en même temps qu’elle, mais il y a quand même des situations un peu cocasses : quand elle me réclame des chansons qu’elle a fait à la crèche mais que je ne connais pas et ne comprends pas, quand elle me raconte un truc appris dans la journée (par exemple, la légende de Sant Jordi) et que je suis obligée de lui souffler les mots en français pour l’aider parce que je ne connais pas les mots en catalan… et surtout quand elle fait des mix franco/catalan, là c’est trop mignon !

catalan2

Maman, tu me fais une petite place sisplau?
Jo tambe je veux faire ça.
Maman, ajuda sisplau.
Et tant d’autres…

En tout cas, je suis ravie qu’elle apprenne ces 2/3 langues dès son plus jeune âge et trop fière qu’elle parle aussi bien !
Et vous, vous avez des expériences avec des enfants bilingues ?


Bonus : chansons catalanes pour parents paumés

1 Comment

  1. Pingback: Bilan de 2 ans de crèche – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.