Recettes
Leave a comment

{Recette} Pão de queijo

Pao de queijo

J’ai goûté pour la première fois les pão de queijo lors d’un évènement foodtrucks à Barcelone et j’ai eu le coup de cœur pour ces petits pains au fromage, légers et croustillants. C’est une spécialité brésilienne, qui est normalement préparée avec du « polvilho doce » (fécule à base de manioc) et du fromage « araxá meia cura », mais qu’on peut adapter avec des ingrédients un peu plus faciles à trouver par chez nous.

Je me suis dit qu’il fallait que j’en refasse, et quand j’ai enfin pu mettre la main sur de la farine de tapioca (qui est conseillée pour remplacer le polvilho doce) grâce à l’aide de la gentille J. (que Babygirl appelle « Jolie »), j’ai aussitôt mis la main à la pâte. Le résultat ? Une bon goût de fromage et une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur !

J’ai testé 2 recettes différentes et je partage avec vous celle qui a donné les meilleurs résultats. Je vous invite à consulter mes notes en fin de recette pour avoir tous les détails !

Ingrédients (pour environ 35 petits pains) :
250g de farine de tapioca
200g de parmesan frais râpé finement
1/2 cc de sel
10 cl de lait
3,5 cl d’huile neutre (huile de coco pour moi)
2 œufs

Pao de queijo

Préparation :
1. Verser la farine de tapioca et le sel dans un saladier et mélanger.
2. Verser dans une casserole le lait et l’huile et porter à ébullition, puis enlever du feu. Verser le mélange liquide très chaud sur la farine puis mélanger vigoureusement.
3. Ajouter tout le fromage, bien mélanger puis ajouter les œufs. Les intégrer à la cuillère puis à la main jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Il n’est pas nécessaire de pétrir la pâte mais je la travaille jusqu’à ce que tout le fromage soit bien intégré (c’est un peu sec au début mais si on malaxe suffisamment il n’est pas nécessaire de rajouter de liquide car tout s’agglomère petit à petit).
4. Préchauffer le four à 180°C. Couvrir une plaque de papier cuisson et y disposer des boulettes de pâte. Il vaut mieux ne pas les faire trop grosses (une grosse bille mais pas plus).
5. Cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les pains soient légèrement dorés.

Pao de queijo

Plus d’infos :

1. Pour mon premier test, j’ai utilisé 100 g de parmesan et 100 g de gruyère, mais le résultat était un peu trop dense. Pour le deuxième, je n’ai utilisé que du parmesan et c’était beaucoup plus léger. D’ailleurs, dans les recettes trouvées sur des blogs brésiliens, on trouve soit des pao au araxá meia cura, soit au parmesan.

2. J’ai pris un bloc de parmesan que j’ai mixé finement au mixer. On peut aussi utiliser du parmesan déjà râpé mais le goût sera peut-être un peu moins présent.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.