Couture
Leave a comment

{Couture} Serviette avec élastique pour l’école

couture7

Babygirl fera sa rentrée à la maternelle en septembre. En juin nous avons donc fait la réunion de préparation avec les enseignantes, pendant laquelle nous avons notamment parlé de ce que les enfants devront amener chaque jour. En Espagne il faut une « bata » (une blouse) fermée sur le devant par de gros boutons. J’adorerais coudre celle de Babygirl, mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau… Par contre, je me suis lancée sans hésiter dans la confection du 2ème élément demandé : une grande serviette pour les repas, avec un tour de cou élastiqué pour que les enfants puissent les mettre et les enlever de manière autonome.

En regardant sur internet, je suis tombée sur ce joli modèle de Miss Risette, qui m’a semblé tout à fait réalisable. J’ai choisi d’utiliser un reste du tissu de la housse de couette de Babygirl et un morceau d’un vieux peignoir en éponge que j’avais gardé de côté dans ce but.

couture2

Matériel :

  • Tissu en coton pour le dessus (41 x 27 cm)
  • Tissu en éponge (ou coton) pour le dessous (41 x 27 cm)
  • 23 cm d’élastique plat (largeur 1 cm)
  • 80 cm de biais

Réalisation :

  • Découper les 2 tissus selon le schéma ci-dessous :

couture8

  • Couper le biais en 2 morceaux de 40 cm chacun. Ouvrir chaque morceau et le repasser (pour faire tenir les côtés bien à plat). Poser ensuite les deux morceaux de biais envers contre envers et coudre les grands côtés.
  • Épingler une extrémité de l’élastique et l’enfiler dans le tube ainsi formé. Lorsque l’élastique est presque entièrement rentrée, coudre l’extrémité en prenant bien le bout de l’élastique entre les deux morceaux de biais.
  • Continuer à enfiler l’élastique dans le tube jusqu’à ce que l’épingle à nourrice ressorte de l’autre côté et coudre également cette extrémité.

couture5

  • Disposer les deux tissus endroit contre endroit et épingler le tour. Au niveau des épaules, ajouter la bande élastiquée :  puisqu’on coud sur l’envers, la bande doit être disposée à l’intérieur des deux couches de tissus, et chaque extrémité devra être cousue lors de la couture des épaules.

couture9

couture1

Une fois la serviette retournée sur l’endroit, avec la bande de biais cousue aux épaules.

couture3

  • Coudre ensuite en commençant par le bas de la serviette et en prévoyant de laisser une ouverture d’environ 10 cm au milieu du bas.
  • Couper les angles et cranter les arrondis. Retourner la serviette sur l’endroit par l’ouverture de 10 cm.
  • Repasser la serviette une fois retournée pour bien l’aplatir et bien marquer au fer la zone non cousue afin qu’elle reste en place. Faire ensuite une surpiqure sur tout le contour de la serviette, à 2 mm du bord.

couture4

Et bien, voilà, le résultat me plaît bien et Babygirl l’a déjà adoptée !
Tant qu’à faire, je pense que je vais enchaîner sur la réalisation d’une deuxième serviette avec des tissus d’autres couleurs.

Et à présent, la blouse ! J’ai déjà repéré le modèle, il ne me reste qu’à essayer. 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.