Enfants & Parents
comments 4

Bilan de 2 ans de crèche

creche-bilan
Ma Babygirl est une grande !
Lundi, elle fera sa rentrée en maternelle et laissera derrière elle ses 2 années de crèche. Alors c’est un peu l’heure du bilan !

C’est à 4 mois qu’elle a commencé à aller à la crèche : en journée entière et 5 jours par semaine, puisque travaillant tous les deux et n’ayant pas de famille à proximité, c’était le seul mode de garde possible pour nous. Avant de nous décider, nous avions aussi pensé à la possibilité de prendre une nounou, qui nous aurait peut-être permis plus de flexibilité sur les horaires, les journées où elle était malade, etc. Mais au final la question ne s’est quasiment pas posée car il était tout simplement impossible de trouver une nounou déclarée dans notre quartier (en effet ça se fait assez peu en Espagne).

> Lire mon article sur les différents mode de garde en Espagne

Aujourd’hui, après 2 années et demi de crèche, je suis très contente de ce choix.

Pour elle…
Notre fille a grandi avec plein d’autres enfants et s’est fait des copains, alors que dans notre entourage sur Barcelone nous connaissons peu d’enfants de son âge.
Elle a appris à parler catalan au point d’être aujourd’hui complètement bilingue.
Elle a fait plein de jeux et d’activités qui ont sollicité son intelligence, ses sens, ses facultés motrices ; qui ont éveillé sa curiosité ; qui ont enrichi son vocabulaire… toujours de manière ludique, et pas en mode bourrage de crâne.
Elle a appris à vivre en communauté, à jouer avec les autres, à partager (parfois !), à écouter des consignes et à les respecter.
Elle a appris la légende de Sant Jordi qui terrasse le dragon, les chansons de « Sol Solet » et de « Cargol treu banya », les couleurs et les formes, les saisons, les émotions, etc.
Elle a fait de l’anglais, vu des spectacles de marionnettes, écouté avec attention le musicien de la crèche, dansé à son spectacle de fin d’année.
Elle a été accompagnée avec beaucoup d’amour par les adorables éducatrices qui ont été à nos côtés pendant tous ces mois et qui l’ont vue grandir tout autant que nous.

… comme pour nous
L’aide de la crèche a été précieuse pour nous, pour tous les moments un peu difficiles et qui exigent beaucoup de patience, comme la diversification alimentaire par exemple ! Nous avons aussi bénéficié de l’expérience des éducatrices pour l’apprentissage de la propreté, et grâce à leurs bons conseils ça s’est très bien passé.

parentalité positive et bienveillance

Mon bébé est maintenant une grande fille qui va entrer en maternelle et je ne suis pas du tout stressée car la crèche a été une merveilleuse préparation. Je suis sûre que la transition se fera en douceur et qu’elle trouvera facilement sa place parmi les autres enfants. Et surtout je suis éternellement reconnaissante aux éducatrices pour tout ce qu’elles ont apporté à ma fille : toutes ces activités que je n’aurais pas eu le courage d’organiser et qui ont permis à ma fille de s’épanouir et de découvrir le monde qui l’entoure en s’amusant.

Et vous, quel mode de garde avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfait ?

4 Comments

  1. christelle says

    bonjour bonjour,

    Bonne rentrée pour votre petite! Une nouvelle étape l’école!! Je suis contente que cela se soit bien pour vous avec la créche. Pour ma part, et notre fils, cela s’est très mal passé………….
    Nous l’avions mis tous les jours (on travail tous les deux et n’avons pas de famille ici).
    La créche ne comptait que des bénévoles non diplomés. La créche était sale, elles ne s’occupaient de lui, l’attaché toute la journée au transat, il se faisait mordre par ces camarade (il avait 3 mois), il était sale, mourait de faim…………
    tous les matin j’avais des hurler de ca part et une grande détresse dans ces yeux.IL était rempli d’eczéma, on se savait plus quoi faire
    un jour, je n’ai pas pu, je ne l’ai pas emmené à la créche. Depuis, plus d’eczema, plus de cri, une maman sereine…….
    Mais je m’en veut terriblement de l’y avoir laisser quelque temps.
    J’ai du quitter mon travail pour le garder en attendant de trouver une nounou.
    NOus l’avons trouvé!!!! une perle!!!!! il a aussi des copains, il l’adore!
    Et moi j’ai retrouver un autre travail. OUFFFFF
    Vraiment, je m’en veux bcp de l’avoir laissé à la créche.

    Bonne reprise et à bientôt de vous lire
    Christelle

    • unefilledavril says

      Oh là là, cette crèche a l’air d’être horrible ! Vous n’aviez pas pu la visiter avant d’y inscrire votre fils ? Nous c’est vrai qu’on a pu tout de suite voir le côté très professionnel, propre et structuré de la crèche et on a tout de suite été en confiance.

  2. christelle says

    Malheursement, j’avais bien vu que cela n’était pas au norme et adapté à notre fils.La course, reprise du travail………
    Mais, nous vivons en haut de la montagne et les structures accueils manquent bcp.
    Toutes les places en nounou étaient prises.

    Mais, nous avons essayé de trouver autre chose rapidement pour notre fils.
    En tout cas, contente de voir que pour votre fille cela se soit bien passé!!
    A bientôt
    Christelle

  3. Pingback: Bilan de rentrée PS et MS | Talons Hauts...et Petits Pots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.