Portugal
Leave a comment

Evora & Monsaraz, trésors historiques de l’Alentejo

Monsaraz, Alentejo

Après avoir découvert Lisbonne et ses alentours, notre itinéraire nous conduisait dans les terres, quasiment à la frontière avec l’Espagne. Il y fait très chaud en été, ce qui fait que beaucoup de touristes ont plutôt tendance à éviter la région. De Sintra nous avons mis le cap sur Evora puis sur Monsaraz où nous avons passé la nuit, avant de retraverser dans l’autre sens, en direction de la côté Ouest.

Evora

Evora est une petite ville qui a conservé un très joli centre historique, lequel a d’ailleurs été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons y sont blanches, avec les tours de portes et de fenêtres peints en jaune, et les portes et volets en vert foncé. Nous nous y sommes baladés tranquillement pendant quelques heures, pour admirer la cathédrale, les vestiges d’un temple romain, ou encore la vue sur les plaines de l’Alentejo.

Evora, AlentejoEvora, Alentejo Evora, Alentejo Evora, Alentejo

Monsaraz

C’est un très joli petit village, qui attire les visiteurs par son côté authentique, et qui justement n’a pas été défiguré par des boutiques ou restos à touristes.
Une fois passée l’arche de pierres qui fait office d’entrée du village, on peut arpenter les jolies rues pavées et admirer les maisons blanches et fleuries. Au bout du village, le château, très sympa à explorer avec des enfants (entrée libre), offre une jolie vue sur la plaine. Surprise, on découvre d’ailleurs qu’il y a plein de lacs, alors que la région semble particulièrement sèche !

Pour éviter la période la plus chaude de la journée, nous y sommes allés en fin d’après-midi, après une pause bien agréable dans la petite piscine de notre B&B. Du coup c’était parfait en termes de température, et il n’y avait pas beaucoup de monde (normal, si les touristes évitent le village en été).

Monsaraz, Alentejo Monsaraz, Alentejo Monsaraz, Alentejo

Nous avons dîné au restaurant qui se trouve à l’entrée du village (le Xarez) et profité d’un superbe coucher de soleil depuis la terrasse où nous étions installés, en dégustant un (ou deux, hips !) verre de cidre bien frais (délicieux !), et quelques petits plats locaux.

Où manger à Monsaraz :
Xarez, Rua de Santiago 33, 7200-175 Reguengos de Monsaraz.

Où dormir à Monsaraz :
Nous avons trouvé un B&B tout à fait correct et d’un bon rapport qualité/prix, avec une petite piscine et la climatisation dans les chambres. Il est situé à 10 minutes en voiture du village historique.
Quinta São Jorge

Monsaraz, Alentejo Monsaraz, Alentejo

Nous avons bien aimé Evora, et vraiment adoré Monsaraz. Ca valait le coup de traverser le Portugal dans sa largeur pour arriver jusqu’à ce magnifique petit village !

Prochaine et dernière étape de notre voyage au Portugal : la Costa Vicentina et ses plages incroyables et le parc naturel du sud-ouest Alentejano !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.