Enfants & Parents
comments 4

Sélection de livres pour les enfants de 2 à 4 ans

lectures_featured2

Plus le temps passe, plus je me rends compte qu’il y a du bon et du bien moins bon dans les livres pour enfants. Ces derniers temps par exemple, Babygirl a reçu à plusieurs reprises des « classiques » simplifiés à outrance, au point qu’on perd le sens de l’histoire originale. Comme quoi, il ne faut pas se fier au titre ou à la couverture, il faut toujours parcourir le livre avant de l’acheter !

Dans cet article en revanche, j’ai eu envie de vous lister les « hits » de la bibliothèque de Babygirl. Il y a un peu de tout : ce sont ses préférés, ceux qui sont tous cornés et abîmés à force d’être lus et relus.

Les situations du quotidien

A cet âge, c’est ce qui parle le plus aux enfants : une situation à laquelle ils peuvent s’identifier facilement. Ces récits de la vie quotidienne peuvent d’ailleurs être d’une grande aide pour nous les parents pour faire comprendre une situation un peu sensible (la séparation quand l’enfant va à la crèche, l’arrivée d’un petit frère, etc.) ou pour renforcer des messages donnés à la maison (aller sur le pot, ne pas taper, etc.). Il y en a sur tous les thèmes, c’est l’avantage !

Parmi les préférés de Babygirl :

petitourse-repas petitours-habitspetitloup-noel

jeanneashbe-cavamieuxjeanneashbe-acesoir

Les histoires de Petit Ours Brun sont toutes simples, faciles à raconter, et présentent un héros fort sympathique ! C’est le même principe pour celles de Petit Loup. Je trouve celui sur Noël vraiment bien car je trouve que c’est un sujet difficile à expliquer à un enfant de 2 ans… Alors qu’avec cette petite histoire, Babygirl comprend vraiment mieux et je pense qu’on va prendre plaisir à la relire cet hiver pour se préparer à Noël.

Cela dit, les grands gagnants ce sont ces 2 livres de Jeanne Ashbé dont je parlais déjà ici : ce sont les premiers livres qui ont vraiment accroché Babygirl, et il suffit de voir l’état dans lequel ils se trouvent aujourd’hui pour comprendre qu’ils ont été lus et relus. « Ça va mieux » dédramatise des situations fréquentes (Bébé a faim, Bébé a sommeil, Bébé s’est fait mal) tandis que « A ce soir » retrace une journée de crèche. A mettre entre toutes les (petites) mains (poisseuses) !

Les imagiers

Les imagiers sont des livres super pour nos enfants qui découvrent le monde. Ils sont faciles à lire : il suffit de parcourir les pages en nommant ce qu’on connaît. Au fur et à mesure que notre petit bout grandit, on s’aperçoit qu’on peut nommer de plus en plus de choses ! Là encore on en a pour tous les goûts : de l’imagier réalisé de manière très réaliste avec de vraies photos à l’imagier tendrement dessiné de Balthazar. Babygirl aime autant l’un que l’autre, et le fait d’avoir les 2 lui permet d’associer dans son esprit deux représentations très différentes du même objet.

balthazar-imagier milan-imagier

Les fictions

Babygirl s’est aussi prise de passion pour certaines histoires un peu fantaisistes, notamment dans la collection des histoires du Père Castor. Par rapport à son âge, ces livres présentent le défaut d’avoir beaucoup de texte, donc j’évite de tout lui mot à mot. Je le lui raconte en version simplifiée et elle en redemande ! Elle en a plein dans cette collection, mais ces 3 là sont vraiment ses préférées !

lagalette lagrandepantherenoire lenfantetledauphin

Et de votre côté, quels sont les livres qui ont le plus de succès ?

Cet article contient des liens affiliés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  1. Super idée d’article ! Ici aussi l’Imagier de tous les jours est un vrai hit 🙂 J’étais contente d’en trouver un avec des photos, car je craignais qu’il identifie mal les dessins s’ils étaient très stylisés (il l’a eu pour son premier anniversaire). On le regarde presque tous les jours (j’en ai un peu marre d’ailleurs :D) Dernière acquisition « Todos hacemos caca » (on commence le pot).
    J’ai découvert les livres de Chris Haughton : jolis, drôles et malins. Et puis les Imagiers Sonores chez Gallimard sont bien aussi et attirent les petits, même s’il n’y a pas grand chose à lire à proprement parler.
    Si ça ne tenait qu’à moi j’acheterais bien de nouveaux livres toutes les semaines, mais je me maîtrise ! 😀
    Bonne lecture Babygirl !

    • unefilledavril says

      Merci beaucoup ! 🙂
      Le souci effectivement c’est de renouveler sans se ruiner et sans que les étagères débordent ! D’ailleurs, est-ce tu as essayé le réseau de bibliothèques de Barcelone ? Je n’y vais plus depuis un moment, mais je me dis que ce serait cool pour pouvoir lui proposer de nouveaux livres régulièrement, sans pour autant avoir à les acheter.

      • On est déjà allés plusieurs fois à celle de la Sagrada Familia, mais curieusement il a plus envie de grimper partout et de passer sous les étagères que de lire les livres ! Mystère 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.