Portugal
Leave a comment

La Costa Vicentina, de Porto Covo au cap São Vicente

sao-vicente_3

Dernière étape de notre voyage au Portugal : la côté Atlantique, de Lisbonne à la pointe sud, appelée la Costa Vicentina. Il s’agit d’une région d’une grande beauté, qui d’après ce qu’on m’en a dit, n’a pas encore été envahi par les touristes qui préfèrent se rendre sur la côté sud, en Algarve.

Toute cette zone littoral constitue le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina (Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina). Il s’étend sur une centaine de kilomètre, de Porto Covo à la pointe sud. Le paysage est marqué de falaises sculptées par l’érosion. Les plages sont infiniment nombreuses et attirent autant les surfeurs que les baigneurs. J’ai été comblée par la diversité des plages : on trouve aussi bien d’immenses étendues de sable clair que des petits plages confidentielles, cachées au pied d’une falaise creusée par les vagues.

Nous avions choisi un logement en pleine nature, pas loin de Zambueira do mar, et c’est de là que nous avons exploré la côté.

Porto Covo

Une petite plage presque déserte près de Porto Covo.

Porto Covo est un village mignon mais très touristique. Nous avons trouvé que le village ne présentait pas énormément d’intérêt, pas contre les plages alentours peuvent être très belles. Certaines sont très fréquentées mais nous avons pu trouver une petite plage toute mignonne, bien cachée entre deux pans de falaise. En descendant plus au sud, nous avons pu profiter des plages de Vila Nova de Milfontes et de Bordeira. F. s’est aussi offert une session de surf sur la plage de Vierinha, près de Porto Covo.

Porto Covo
Porto Covo

La plage de Bordeira est très sympa avec des enfants, car il s’agit en fait d’un petit estuaire : un canal de faible profondeur serpente à gauche de la plage sur une bonne longueur. Les enfants apprécient car l’eau y est plus chaude et il n’y a pas de vagues.

Praia da Bordeira
Praia da Bordeirabordeira_1
La plage de Vieirinha, qui est la dernière que nous ayons faite avant de reprendre l’avion, est magnifique. De manière générale, j’ai trouvé les plages de la Costa Vicentina superbes et extrêmement propres. L’eau est transparente, le sable très clair. L’eau est (très) fraîche car c’est l’océan Atlantique, mais la baignade est super agréable, bien plus qu’en Méditerranée par exemple.

Praia da Vieirinha
Praia da Vieirinha

Surfer à Porto Covo
www.costazulsurf.com
Cours d’initiation de 2h-2h30 (matériel et combi inclus) : 30€

Lors de notre exploration de la côté, nous sommes descendus jusqu’à la pointe sud, au cap de São Vicente, qui est point le plus au sud-ouest de l’Europe. Le joli phare rouge et blanc se détache sur le ciel bien bleu, c’est dommage que nous n’ayons pas pu le visiter (il semblerait qu’il ne soit ouvert au public que le mercredi). On peut se balader sur les falaises, pour admirer la vue et les vagues qui s’écrasent en contrebas.

Cap Sao Vicente
sao-vicente_2

Et voilà, cette série d’articles sur notre découverte du Portugal s’achève ici ! J’espère que les photos vous ont donné envie de découvrir ce beau pays. En ce qui nous concerne, on est déjà près à revenir pour aller explorer la partie nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.