Conseils pratiques
Leave a comment

Comment obtenir des bonnes notes sur Airbnb

Obtenir des bonnes notes sur Airbnb

Ça fait maintenant 3 ans que nous avons commencé à voyager avec Airbnb. En Australie, aux Canaries et au Portugal, c’est l’hébergement que nous avons privilégié. Presque à chaque fois nous avons noté nos hôtes et ils nous ont évalués également, puisque c’est comme ça que marche le système. Dans cet article, je vous propose de lister les critères qui permettent d’être bien noté, que l’on soit celui qui accueille ou celui qui visite.

Pourquoi ce système d’évaluation ?

Dans les 2 sens, c’est une question de confiance.
A la base, les hôtes Airbnb sont des particuliers, qui accueillent d’autres particuliers chez eux (je dis bien à la base car Airbnb a tendance à se professionnaliser, avec des hôtes qui tiennent plus de l’hôtel ou du B&B). Toujours est-il que si vous voulez rentabiliser votre chambre d’amis quand elle ne sert pas, vous n’avez pas pour autant envie d’accueillir un serial killer n’importe qui. Vous laissez des clés, toutes vos affaires sont accessibles, vos enfants sont potentiellement là aussi… Vous voulez donc accueillir quelqu’un qui soit a minima « safe », et si possible aimable, propre et respectueux. Et quand c’est vous qui vous déplacez, vous n’avez pas envie d’atterrir chez des gens flippants, ou dans un appartement dont la propreté laisse à désirer.

Avec son système de notation et de commentaires, Airbnb permet aux utilisateurs d’avoir l’avis d’autres personnes, sur les gens qu’ils envisagent de recevoir ou chez qui ils envisagent de séjourner.

Obtenir des bonnes notes sur Airbnb

Est-ce que ce système de notation est digne de confiance ? Que vaut-il vraiment ?

En ce qui nous concerne, nous choisissons uniquement des Airbnb qui ont déjà des notes et des commentaires. Surtout quand nous voyageons avec Babygirl, pas question d’aller chez des gens qui n’ont pas été évalués !

Les notes donnent une indication assez globale, par contre les commentaires sont une vraie mine d’or. J’en parcours toujours quelques-uns pour savoir si l’endroit est sympa, si la localisation est pratique… et surtout pour détecter de mauvaises expériences vécues par d’autres personnes.

Je pense que les utilisateurs n’hésitent pas à dire la vérité : au vu des commentaires que j’ai lus, beaucoup n’hésitent pas à dire quand quelque chose n’était pas à leur goût ou s’ils ont eu une mauvaise surprise. En ce qui me concerne, je suis plutôt quelqu’un de « gentil » et je ne m’amuse pas à écrire des critiques négative pour le plaisir, mais j’estime qu’on peut le faire de manière honnête et que c’est un devoir par rapport aux autres utilisateurs. Par exemple au Portugal, nous avons séjourné 2 nuits dans une maison en pleine nature. L’endroit était très beau, mais il y avait énormément d’insectes qui rentraient à l’intérieur. Personnellement ça ne me dérange pas trop, mais tout le monde n’apprécie pas de se retrouver nez à nez avec une grosse araignée dans la douche. C’est donc apparu dans mon commentaire.

Comment obtenir des bonnes notes en tant qu’hôte ?

A noter :
> Ces conseils sont uniquement basés de mon expérience (et un peu de bon sens !).
> La localisation, la taille, etc. sont bien évidemment des critères importants pour les visiteurs, mais on peut tout à fait obtenir d’excellentes notes en louant un mini studio ou une maisonnette au fin fond de la pampa. L’important est d’être honnête dans la description, de bien communiquer avec les visiteurs. Et vous verrez que quelques petits extras, qui ne coûtent pas grand chose, peuvent faire beaucoup pour montrer à vos visiteurs que vous prenez soin d’eux !

La base de la base : honnêteté & communication

  • Présentez honnêtement le logement proposé, sans chercher à embellir la réalité. Ne mentez pas par omission (ex : oublier de dire que le train passe sous les fenêtres toutes les 10 minutes).
  • Si vous avez des règles de comportement pour les visiteurs, indiquez-les clairement dans votre annonce, pour que vos visiteurs ne soient pas surpris.
  • Répondez rapidement et aimablement aux questions de vos visiteurs avant leur arrivée. Mettez-vous en contact avec eux quelques jours avant la date d’arrivée pour organiser l’entrée dans les lieux. Si vous avez de contraintes sur les horaires d’arrivée, faites-le savoir dès que possible.
  • Une fois vos visiteurs arrivés, présentez-vous, faites un tour des lieux. Si besoin, indiquez clairement s’il y a des choses « off limit » et des règles qui doivent être respectées.

Obtenir des bonnes notes sur Airbnb

Les extras :

Rien d’obligatoire ici, il s’agit uniquement de bonnes idées que nous avons pu observer lors de nos différents séjours. A prendre ou à laisser !

  • Mettre à disposition une carte de la ville (si vous avez la possibilité d’en obtenir des gratuites) ou au moins une carte imprimée du quartier. Sur celle-ci, vous pouvez indiquer le supermarché le plus proche, vos recommandations de restos et bars, etc.
  • Mettre à disposition les produits de base pour la cuisine et le petit déjeuner : rien ne vous oblige à proposer le petit déjeuner à vos visiteurs (au contraire, certains peuvent préférer manger dehors ou faire leurs propres courses), par contre il est très apprécié d’avoir accès à quelques basiques (thé, café, sucre en poudre, beurre, confiture…) et pareil pour cuisiner (huile, sel & poivre, …). A vous de voir !
  • De la même manière, prévoir quelques produits dans la salle de bain (gel douche, shampoing, dentifrice) n’est pas obligatoire mais bienvenu !
  • Donner la permission d’utiliser la machine à laver.
  • Prévoir un petit « livret d’accueil » (en anglais) pour vos visiteurs, avec le code du wifi, les règles de la maison, le fonctionnement des appareils mis à disposition (TV, machine à laver, etc.). Certes, ça fait un peu hôtel, mais c’est un bon moyen de donner toutes les infos sans en oublier et… de transmettre vos consignes à vos visiteurs de manière plaisante.
  • Prêter des vélos et casques pour explorer la ville autrement, prêter une carte de transport, etc.
  • Partager un repas ou un verre avec vos visiteurs, prendre le temps de discuter, donner quelques conseils sur la ville…

Comment obtenir des bonnes notes en tant que visiteur ?

Comme pour les hôtes, la base c’est une communication respectueuse et honnête !

La base de la base : honnêteté & communication

  • Expliquez clairement qui vous êtes. Si vous voyagez avec un enfant ou un animal, dites-le ! On vous refusera peut-être, mais vous ne pouvez en aucun cas arriver avec un enfant « non déclaré » et mettre votre hôte devant le fait accompli. Ce serait très mal perçu !
  • Dès que vous connaissez votre heure d’arrivée, mettez-vous en contact avec l’hôte pour vous organiser pour l’entrée dans les lieux. Soyez flexibles : bien souvent votre hôte travaille dans la journée et ne peut pas forcément aménager ses horaires pour vous.
  • Une fois sur place, soyez respectueux des lieux et de votre hôte. Laissez les parties communes propres et rangées. Soyez discret, courtois, mais aussi curieux et ouvert à la discussion et aux conseils de votre hôte. Bien entendu, vous ne pouvez pas recevoir d’autres personnes, même juste pour un instant. Si l’hôte ne vous a rien dit à ce sujet, ne vous permettez pas d’utiliser la machine à laver ou la cuisine sans rien dire, demandez d’abord son accord !

Les extras :

Vous n’avez rien à offrir à votre hôte, aucun cadeau n’est attendu puisque vous payez le séjour. En revanche, certaines attentions seront très appréciées.

  • Ecrire/Envoyer un petit message de remerciement à la fin du séjour, surtout si votre hôte n’est pas là quand vous quittez les lieux : que ce soit sur un post-it, par texto ou via le site Airbnb, ça fera plaisir à votre hôte qui se sentira valorisé.
  • Dire à votre hôte si vous avez suivi certains de ses conseils (resto, activité) et ce que vous en avez pensé : il appréciera de voir que vous avez écouté ses conseils et qu’il a contribué à la réussite de votre séjour.
  • Complimenter votre hôte (avec sincérité) sur son logement. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’entamer la discussion sur son mode de vie, son pays, etc.
  • Proposer à votre hôte de partager un repas ou un verre, prendre le temps de discuter et de faire connaissance

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.