Recettes
comments 2

Comme un dimanche : scones en 10 minutes

scones2rt

Week-end again ! Après les drop scones (pancakes écossais) si faciles à faire de la dernière fois, je continue dans ma lancée de petits-déj pas compliqués avec cette recette. Nous les avons fait le weekend dernier et une fois de plus, Babygirl a pu mettre la main à la pâte : elle m’a bien aidée à préparer (et à dévorer !) ces scones.

Scones (avec ou sans raisins secs)

A noter : les scones étant par définition assez denses et friables, c’est une recette qui se prête bien à l’utilisation de farines complètes (contrairement à d’autres préparations qui peuvent être un peu « plombées » si on utilise des farines complètes au lieu de farine blanche).

Pour 5-6 scones :

– 250 g de farine (par exemple, 100 g de farine de blé intégrale + 150 g de farine de blé blanche)
– 50 g de beurre mou
– 20 g de sucre blond
– 1 œuf
– 10 cl de lait
– 1 sachet de levure chimique
– raisins secs (facultatif)

scones1rt

Préparation :

1. Mélanger ensemble la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir une chapelure grossière.
2. Battre l’œuf avec le lait. Réserver 2 cuil. à soupe pour dorer les scones plus tard. Ajouter le mélange œuf/lait à la préparation.
3. Si vous avez choisi d’en mettre, ajoutez les raisins secs.
4. A la main, pétrir rapidement la pâte et la rassembler en une boule. La pâte doit être plutôt souple et un peu collante.
5. Étaler grossièrement avec le plat de la main en une couche d’environ 1,5-2 cm d’épaisseur. Avec un emporte pièce (ou un verre), découper des ronds de pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte, et étaler à nouveau pour découper des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.
6. Dorer avec le mélange œuf/lait réservé précédemment. Mettre au four pendant 12-15 minutes à 200°C.

Les scones se dégustent dès la sortie du four. On les coupe en 2 dans l’épaisseur et on les tartine, de clotted cream et de confiture à la manière anglaise, ou plus simplement de beurre et de confiture.

Et vous, comment aimez-vous déguster les scones ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

    • unefilledavril says

      Merci !
      Les drop scones ressemblent vraiment aux pancakes, mais ils sont beaucoup plus simples et rapides à faire que ma recette habituelle. Le gâteau au citron au petit déj ça doit être délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.