Argentine
comments 5

Perito Moreno : 50 nuances de bleu

Découvrir le Perito Moreno

16 heures de bus, ça peut sembler long… (oui, c’est long), mais ça se fait ! Même avec une petite fille de 3 ans. D’ailleurs, c’est sûrement elle qui a le mieux dormi, puisqu’elle est capable de tenir allongée dans la largeur du fauteuil. Ce n’est pas donné à tout le monde (et surtout pas à nous, pauvres adultes !).

Partis à 7h du matin d’Ushuaïa, nous sommes arrivés aux alentours d’une heure du matin à El Calafate, la ville qui sert de camp de base pour partir à la découverte du glacier Perito Moreno. Le trajet se sera déroulé sans encombre, à part… un premier arrêt à la frontière de sortie d’Argentine (avec contrôle des passeports) ; un deuxième arrêt à la frontière d’entrée au Chili, avec contrôle des passeports et douane (aucun fruit ou légume ne doit passer la frontière sous peine de grosse amende) ; une traversée en ferry du détroit de Magellan pour repasser côté Argentine ; un nouveau contrôle de passeports lors de l’entrée en Argentine ; et enfin 2 contrôles de la gendarmerie à des endroits assez aléatoires. Autant dire qu’on n’a fait que monter et descendre de ce bus ! A part ça pas, aucun incident notoire à déclarer, à part un petit vomi intempestif de blondinette dans la première demi-heure, dont les effluves seront bien vite masqués par les odeurs de chaussettes de tout le monde !
#nivuniconnu #glamourtoujours

Découvrir le Perito Moreno : excursions & prix

A El Calafate, nous passons la première journée sur place à nous renseigner sur les excursions. La découverte du Perito Moreno se fait depuis des passerelles en bois qui font face au glacier, mais on peut aussi aller marcher sur la glace lors d’un trek organisé. Grâce à Arnaud et Vanessa, nous savons que nous ne pourrons pas faire le trek sur la glace tous les 3, car les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas y participer.

Découvrir le Perito Moreno

Fabien fera donc tout seul le trek (en version « Mini Trekking » avec 1h30 de marche sur la glace plutôt qu’en version « Big Ice », plus longue mais bien plus chère). Pendant ce temps nous découvrirons le Perito Moreno entre filles depuis les passerelles, et via un « Safari nautique ».

Prix des excursions

Les prix sont très élevés (et ne cessent d’augmenter avec l’inflation) :

# Marcher sur la glace : le Mini-trekking (agence Hielo Aventura) :
Uniquement avec l’agence Hielo Aventura. La journée Mini-trekking inclue le parcours sur les passerelles et un passage en bateau devant le glacier.
2 400 ARS (sans repas) + entrée du parc Los Glaciares à payer à part (330 ARS)

# Visiter depuis les passerelles :
Toutes les agences le proposent.
Trajet en bus jusqu’au parc : 700 ARS (les jeunes enfants ne paient pas s’ils sont sur les genoux d’un parent) + entrée du parc Los Glaciares (330 ARS – gratuit pour les enfants).

# En bateau : le safari nautique :
400 ARS (gratuit pour les jeunes enfants).

Découvrir le Perito Moreno Excursion au Perito Moreno depuis Calafate Voir le Perito Moreno depuis les passerelles Safari nautique Perito Moreno

Notre journée au Perito Moreno : passerelles et safari nautique

Le bus passe nous chercher à l’hôtel vers 9h et c’est parti ! Nous traversons El Calafate pour récupérer les différentes personnes qui feront la visite, puis direction le Perito Moreno, à environ 2h de route. En chemin notre guide nous apprend plein de choses sur la région que nous traversons et sur les glaciers. Saviez-vous par exemple qu’il y a plus de 250 glaciers dans le parc Los Glaciares ?

Une fois arrivés, nous disposons d’environ 1h30 pour parcourir les passerelles avant de nous retrouver pour le safari nautique. Avec Lilly, nous semons le groupe rapidement pour parcourir les passerelles à notre rythme.

Visiter Perito Moreno avec un enfant

Le glacier est immense et très beau. Nous en avons vu d’autres plus tard, un peu plus au nord dans le parc, et je comprends mieux ce qui fait la renommée du Perito Moreno : il est particulièrement photogénique ! On observe différentes teintes de bleu, et des marbrures noires là où des sédiments sont pris dans la glace. Et le glacier n’est pas silencieux, loin de là ! On peut entendre des craquements impressionnants et apercevoir de temps en temps de gros blocs de glace qui se fissurent et tombent dans le lac avec fracas.

Nous sommes revenues de notre journée très contentes et nous avons retrouvé Fabien, ravi de sa journée sur la glace.

Perito Moreno, Patagonie Photo panoramique Perito Moreno Mini trekking Perito Moreno

Que faire à El Calafate (à part le Perito Moreno) ?

La ville n’est pas immense, et semble presque entièrement dédiée au tourisme. Et comme en plus on est au fin fond de la Patagonie, les prix sont très élevés, qu’il s’agisse de l’hébergement, des restaurants ou même des supermarchés. D’ailleurs nous avons réservé en dernière minute et nous avons dû nous rabattre sur un hôtel assez cher. Par contre, on probablement trouvé une des meilleures options pour manger bien et pas trop cher !

Où manger à El Calafate

La Zorra Taproom : Une adresse à retenir absolument car non seulement c’est délicieux, mais en plus c’est un des endroits les plus économiques que nous ayons trouvés dans cette ville où tout est cher. L’ambiance est chaleureuse, les bières sont artisanales, et le ragoût d’agneau patagonique est parfait !

Que faire dans la région de El Calafate ?

L’offre touristique de El Calafate ne s’arrête pas à la découverte du Perito Moreno. On trouve bon nombre de propositions toutes plus attirantes les unes que les autres, comme la visite d’autres glaciers (Upsala, Onelli, etc.), des excursions à la journée à Torres del Paine au Chili, etc. Malheureusement tout était très cher et nous avons préféré économiser notre budget pour la suite du voyage.

La suite de notre itinéraire en Patagonie argentine nous a conduit dans la localité de El Chalten, un petit village du parc national Los Glaciares. Situé au pied du Mont Fitz Roy, c’est un vrai paradis pour les randonneurs, et le fait que l’accès soit totalement gratuit est fort bienvenu après le passage à El Calafate !

IMPORTANT – Avant de rejoindre El Chalten !

Si vous quittez El Calafate en direction d’El Chalten, pensez à retirer avant de partir car le distributeur (le seul et unique) à El Chalten n’accepte pas les cartes bancaires avec chip métallique, et il est quasiment impossible de payer par carte là-bas.

A lire aussi

> 5 Panoramas du Perito Moreno (et un peu de culture)
> El Chalten | Randonner au pied du Fitz Roy
> ARGENTINE : Tous les articles

5 Comments

1. manu says

Dommage que vous n’ayez pu aller à Torres del paine: c’est également très beau… et très cher aussi….
    Par contre, nous n’avions pas eu votre chance en termes de temps: nous n’avons pu entrevoir la totalité des 3 torres quelques instants entre 2 nappes de nuages.
    Le vent était assez intense et nous avons goutté à la rando sous la pluie: heureusement, avec le vent, on a pu séché vite!

profitez bien de la suite.
    Bisous

• unefilledavril says

Hello Manu !
      Ah, je ne savais pas que vous y étiez allés ! Oui, petit regret pour nous, on est monté direct à Calafate plutôt que d’aller d’abord à Torres del Paine mais apparemment tous les hébergements étaient pris vu que c’est la haute saison. On s’est bien rattrapé par la suite à El Chalten, on a eu une superbe journée bien dégagée avec vue imprenable sur le Fitzroy. Bises à tous !