Bolivie
comments 3

Tour Sud Lipez // Jour 4

Salar d'Uyuni

E t notre dernière journée commence par un réveil à 5h du mat pour aller voir le lever de soleil sur le Salar ! Il fait un froid de canard (-8° d’après le guide), on ne reste pas longtemps dehors ! Une fois le soleil levé, nous allons prendre le petit déj au seul hôtel de sel situé à l’intérieur du Salar, puis nous partons faire des photos (les fameuses funny pictures que tous les touristes viennent prendre – ça sent un peu le passage obligé, mais on s’en voudrait quand même de manquer ça !).

La pellicule d’eau sur le Salar nous permet de reprendre de jolies photos avec un effet de miroir, puis nous nous dirigeons vers une partie sèche pour essayer de jouer avec la perspective sur le sel bien blanc. Pas évident du tout ! Heureusement Ives a l’habitude et nous aide à nous placer à la bonne distance.

Après cela, direction l’hôtel pour récupérer nos sacs avant de partir pour Uyuni. C’est la fin du tour, nous en avons bien profité mais nous sommes contents de retrouver la civilisation, aka douches chaudes, électricité et internet ! A peine arrivés à Uyuni, nous filons réserver notre bus pour Sucre, pour un départ à 22h le soir même, puis nous passons l’après-midi à trainer avec nos compagnons de jeep dans un café avec internet. Nous arrivons aussi à changer à un prix correct les pesos chiliens qui nous restaient, c’est une bonne chose car plus loin en Bolivie nous aurions eu du mal. Du coup s’il vous reste des pesos chiliens ou argentins, profitez d’être à Uyuni, c’est une vraie plaque tournante entre le Chili, l’Argentine et la Bolivie donc il est facile de trouver où les échanger !

Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni Salar d'Uyuni

Bilan de ces 4 jours dans le Sud Lipez

Une bien belle aventure ! Ce n’est pas pour rien que le Salar d’Uyuni est considéré comme un incontournable de tout voyage en Bolivie. Et effectivement, c’est très beau et impressionnant. Cependant ce n’est pas le désert blanc étincelant qui m’a le plus marqué, mais la beauté du coucher de soleil sur son miroir d’eau, avec la douceur des couleurs du ciel à l’Est, et le feu du soleil couchant à l’Ouest.

Cependant je mentirais si je disais que ces 4 jours ont été absolument LEGEN… wait for it… DARY! (Bouuuuh, la vieille blague!) !!! En effet, avec tout le battage qu’on fait autour de ce tour, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus « wahou ». En réalité, il y a des moments « wahou » : le Salar, la Laguna Colorada, par exemple. D’autres paysages étaient en revanche plus classiques, ou m’ont tout simplement rappelé des paysages que nous avions déjà vus au Chili ou en Argentine. A cela s’ajoute aussi le fait qu’on passe beaucoup de temps à rouler et que tous les arrêts sont assez chronométrés. Et c’est normal bien sûr, car il y a beaucoup de chemin à parcourir, et des horaires à respecter si on ne veut pas se retrouver à dormir au milieu de nulle part.

Du coup, je reste un peu mitigée sur cette expérience, puisque certains aspects font que c’était moins incroyable que ce à quoi je m’attendais. Cependant j’ai été bluffée par certains paysages, on a super bien mangé pendant 4 jours, notre groupe était sympathique et notre chauffeur était parfait donc le souvenir sera quand même très très bon ! 🙂

C’est donc la fin de ce reportage en photos ! Je travaille aussi sur une petite FAQ que je publierai dès que possible. Et vous, avez-vous déjà visité le Salar d’Uyuni ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 Comments

  1. sam's says

    Haha, les photos en perspective sont quand même vraiment bien réussies !

    • unefilledavril says

      On était vraiment nuls, heureusement notre guide était là !

  2. Caro says

    Bon…. ça me rassure car nous on a pas pu le faire… ça reste quand même sur la ToDo list!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.