Bolivie, Pérou
comments 2

Lac Titicaca : ce qu’on a fait, ce qu’on aurait aimé faire

RTIMG_20170326_093657843featured

Comme je le racontais dans cet article, nous sommes partis de Sucre en Bolivie dès que nous avons eu le go des médecins, et nous avons filé retrouver ma sœur et son copain au niveau du lac Titicaca. Pour gagner du temps, on s’est autorisé un avion de Sucre à La Paz (50 minutes de vol au lieu de 12h de bus) et à peine arrivés dans la capitale, nous avons sauté dans un bus pour Puno (côté Pérou). De La Paz nous n’avons donc pas vu grand chose, à part… son immensité… Dommage, je suis sûre qu’on aurait apprécié d’y passer quelques jours !

Passage de frontière au niveau du lac

A cet endroit, le passage de frontière entre la Bolivie et le Pérou est particulier ! Il n’y a pas de pont, la traversée du lac se fait donc sur des petits bateaux à moteur pour les passagers, et des barges pour les véhicules. De la rive on croisait tous les doigts pour que notre bus ne tombe pas à l’eau avec toutes nos affaires ! Peu après nous avons pu passer la frontière, changer nos bolivianos en soles, et arriver finalement à Puno bien fatigués après cette journée sur la route !

RTIMG_20170325_165509711

Passage de frontière Bolivie – Pérou

Pour le passage de frontière, assurez-vous d’avoir votre petit papier de sortie du territoire de Bolivie (celui qu’on a dû vous donner à l’entrée), sinon il vous en coûtera environ 25 Bolivianos pour le remplacer. C’est ce qui est arrivé au mec devant nous. 25 Bs ce n’est pas énorme, mais il faut avoir gardé un peu de monnaie sur soi car il n’y a bien sûr aucun distributeur dans le coin !

Le lac Titicaca

Plus grand lac d’Amérique du Sud et plus haut lac navigable au monde (3 800  d’altitude), il fait partie de ces endroits iconiques que beaucoup de voyageurs rêvent de découvrir. Malheureusement pour nous, comme nous y sommes arrivés plus tard que prévu et que nous devions rejoindre Cuzco à une date précise pour aller visiter le Machu Picchu, il ne nous restait plus qu’un jour pour découvrir le lac. Pas possible dans ces conditions d’aller dormir sur une île, mais nous avons trouvé une alternative pour profiter quand même de notre journée sur place. Du coup je vais vous donner les 2 versions : ce qu’on avait prévu de faire initialement et ce qu’on a fait au final.

RTIMG_20170326_084518591

Le plan initial : Isla del Sol (côté Bolivie) et Llachon (côté Pérou)

Nous avions prévu de passer une nuit à Copacabana puis de prendre un bateau pour aller découvrir l’Isla del Sol. A priori on peut la traverser du Nord au Sud de manière autonome, c’est une petite rando pas compliquée. Ensuite, nous serions parti côté Pérou via Puno et nous serions allés dormir à Llachon, chez l’habitant. Llachon est un petit village encore peu fréquenté, juste au bord du lac.

Ce qu’on a fait : Uros et Taquile (côté Pérou)

Après avoir retrouvé nos visiteurs à Puno (quelle ville charmante ! … ou pas), nous avons donc dû nous rabattre sur ce qu’on ne voulait surtout pas faire : le tour touristique de base, à savoir une excursion en bateau pour découvrir les îles Uros puis l’île de Taquile. Mais bon, c’était ça ou rien. On a donc négocié une excursion à 45 soles par personne (gratuit pour Lilly), avec un départ le lendemain à l’aube.

Lac TiticacaRTIMG_20170326_112449197

# Uros

Premier arrêt de la journée, c’est Disneyland ! On est accueilli sur une île de quelques mètres carrés par des chants de bienvenue, puis la visite commence. Tout est très scripté, on est vraiment dans le tourisme de masse, ce n’est pas très agréable. Heureusement les explications qu’on nous donne sur les îles sont intéressantes. On apprend plein de choses sur la technique d’assemblage des îles et la manière dont ses habitants vivent et troquent avec d’autres îles.

Islas Uros

Les iles Uros sont des îles flottantes entièrement fabriquées par l’homme. Les habitants découpent au fond du lac des carrés de terre et de racines de roseaux, et les assemblent pour former une plateforme de la taille désirée. Sur cette plateforme, ils déposent différentes couches de roseaux secs pour former la couche supérieure. L’île flottante est ensuite amarrée au fond du lac.

Les habitants vivent pieds nus sur ces îles, et par conséquent ils souffrent souvent de rhumatismes. Ils pêchent, chassent des canards et collectent leurs œufs, ou produisent des objets artisanaux. Chaque semaine ils échangent leurs biens contre les ingrédients qu’il leur manque : sucre, pommes de terre, etc.

RTIMG_20170326_100536301 RTIMG_20170326_090344192 RTIMG_20170326_083257 RTIMG_20170326_083424featured

# Taquile

Nous partons ensuite vers l’île de Taquile : bien que très impactée par le tourisme, elle donne une impression plus authentique qu’Uros. L’île est très belle : cultivée, verte, et couverte de fleurs.

Nous empruntons une route pavée qui monte pour atteindre le village : à cette altitude, la montée fatigue vite ! Arrivés en haut nous sommes assaillis par des petites filles qui veulent nous vendre des bracelets tressés et d’autres babioles. C’est un peu pesant. Nous visitons un atelier sur la place principale : les tissages qui – particularité de l’île – sont réalisés par des hommes, sont très beaux. Les femmes quant à elles filent la laine, on les voit souvent avec une quenouille à la main. Adultes et fillettes, elles portent toutes sur la tête un grand voile noir orné de pompons colorés aux angles. Il encadre le visage et tombe assez bas sans le dos, je ne sais même pas comment elles arrivent à le maintenir en place !

RTIMG_20170326_131753856 RTIMG_20170326_131935489 RTIMG_20170326_140705RTIMG_20170326_140119330

Notre groupe déjeune chez une habitante, un délicieux repas à base de truite du lac. Vu le prix peu élevé qu’on a payé pour la journée, c’est une bonne surprise. On redescend ensuite vers le bateau par un autre chemin. La vue est magnifique mais je n’en profite pas trop car pour la première (et unique) fois, je souffre de l’altitude. Une douleur intense dans le ventre, qui ne se calme qu’une fois posée dans le bateau et avec un bon Ibuprophene.

Après cela, la journée est finie, notre bateau repart vers Puno. Nous finissons la journée par un bon goûter au café Ricos Pan, et nous nous préparons à aller à Cuzco le lendemain matin, pour partir à l’assaut du Machu Picchu !

Bonnes adresses à Puno

• Ricos Pan pour un goûter gourmand (boissons chaudes, parts de gâteaux)
  • Colors Restaurant : cuisine péruvienne de qualité, des plats assez fins, nous y avons très bien mangé.

A lire aussi

> [Bilan] Bolivie : budget, conseils et coups de coeur
> [Bilan] Pérou : budget, conseils et coups de coeur

2 Comments

1. Narb says

Au moins, Raccoon et les petites Urosiennes sont du même sang, pour la couleur des vêtements (moins pour le style, certes).

• unefilledavril says

Oui, pour le style ça reste assez éloigné, en même temps les jupons prendraient trop de place de nos sacs !!