Conseils pratiques
comment 1

Nos indispensables en voyage

Nos indispensables en voyage

Ça fait maintenant (presque) 4 mois que nous sommes sur la route : nous avons eu l’occasion de défaire et refaire nos sacs une cinquantaine de fois, nous avons testé notre équipement dans des circonstances et des lieux bien différents. Alors assez rapidement, une liste d’indispensables s’est dessinée !

Sacoches de rangement sacoches
Absolument indispensables en voyage long, quand on passe son temps à défaire et refaire son sac ! Cela dit, je pense que je ne partirai plus en voyage sans elles, même pour quelques jours seulement ! C’est hyper pratique pour organiser son sac, le vider et le refaire en quelques secondes, protéger le linge et le garder plié, etc.

J’ai choisi des Amazon Basics, pour leurs dimensions qui me convenaient bien et leur prix très correct, et pour l’instant je dois dire qu’elles résistent particulièrement bien au traitement qu’on leur fait subir. Nous en avons pris 4 moyennes et 4 longues réparties comme suit :

  • Moyennes : 3 sacoches pour nos habits (une chacun) et 1 pour le linge sale de tout le monde.
  • Rectangulaires : 1 pour la trousse de secours, 1 pour la trousse de toilette, 1 pour l’électronique, 1 pour nos sous-vêtements.

> AmazonBasics Lot de 4 sacoches de rangement pour bagage Tailles S/M/L/Slim

Couteau suissecouteausuisse
Absolument indispensable pour nous. On s’en sert pour nos encas et repas à l’extérieur, que ce soit en rando ou dans le bus mais aussi pour cuisiner quand l’équipement des hostels est insuffisant (notre couteau est souvent meilleur que ceux à disposition). Ce qu’on utilise le plus après la lame : l’ouvre-boîte (indispensable), les ciseaux, le tire-bouchon (bah quoi !).

> Couteau suisse Victorinox

NB : Bien entendu, on ne peut emporter de couteau que si on voyage avec un bagage en soute (ou sans prendre l’avion).

Lampe de poche et/ou frontaletorche
Pour les treks (départs de nuit, nuit en montagne), les nuits dans certaines zones sans électricité (jungle, petits villages, …), etc.

Fabien est tombé sur cette lampe très puissante malgré sa petite taille (et son petit prix). Elle a un petit crochet qui permet de l’accrocher au toit de la tente, très pratique quand on campe. Et pour la frontale, nous avons fini par en acheter une avant de faire le canyon de Colca (marque Energizer).

> Lampe Torche Coomatec SD-200 Ultra Puissante

Serviette de toilette microfibre
Pour la plage et la piscine mais aussi parce que certains hôtels n’incluent pas de serviette de toilette. Idéale pour tous les voyages car ça prend incroyablement moins de place qu’une serviette classique et ça sèche très rapidement. À trouver pour quelques euros chez Décathlon par exemple.

Chargeur externebelkin
Quand ton smartphone te sert de GPS et d’appareil photo, mieux vaut éviter de se retrouver sans batterie ! Ce chargeur offert par les collègues de Fabien juste avant notre départ n’était pas prévu dans notre équipement mais on ne le regrette pas, il est toujours à portée de main pour nous tirer d’affaire si besoin !

> Belkin – Batterie Externe pour smartphones et tablettes

Tupperware hermétique + cuillère en plastique
On s’en sert principalement pour Lilly, pour lui emporter un goûter, un repas, du lait en poudre quand on est au fin fond de la Bolivie. Si on voyageait sans enfant (donc moins chargés), je pense qu’on aurait 2 tuppers un peu plus grands pour s’emporter des repas (sandwichs, salades, …). Quant à la cuillère, elle est utile en toute occasion, surtout pour Lilly.

Briquet
On s’en est beaucoup servi en Argentine et au Chili quand on cuisinait fréquemment et que les Airbnb ou hostels n’étaient pas toujours équipés en allumettes. A avoir sur soi, ça peut toujours servir.

Charlotte de douche (pour les cheveux longs !)
En Amérique du Sud, beaucoup de douches ont juste un pommeau en hauteur, qui mouille forcément les cheveux. Je préfère éviter de les mouiller à chaque fois, surtout quand ça caille !

Ordi et/ou Smartphone
Indispensable pour nous pour donner des nouvelles (blog, réseaux sociaux, whatsapp, skype) et préparer la suite de notre voyage.

Sac réutilisable
Pour faire ses courses et limiter le plastique, un sac réutilisable est toujours utile (mais également pour transporter des affaires de plage mouillées, etc.). Ça ne pèse rien et une fois replié ça ne prend pas de place. J’ai toujours mon petit sac Monoprix, le même depuis plusieurs années !

Lessive à main biodégradable
Dès qu’on part plus de quelques jours, un petit flacon de lessive (ou pain de savon multi-usages) peut être utile. J’ai trouvé une lessive ultra concentrée et biodégradable chez Au Vieux Campeur (quelle caverne d’Ali Baba ! On n’avait pas ça à Barcelone !), elle fait bien le taff et ne prend pas trop de place (et le bouchon ferme bien).

Tongs
Pour se déplacer dans les hôtels, notamment salles de bain partagées, aller à la plage, etc.

Liseuse électroniquekindle
La solution pour emporter des dizaines de bouquins (ou des centaines) sans que ça pèse plus que quelques grammes. La batterie dure 3 semaines – 1 mois donc en voyage c’est génial ! Nous avons chacun un Kindle qui nous satisfait pleinement (un avis plus détaillé sur les liseuses ici).

> Liseuse Kindle

Cadenas à code
Nous les utilisons rarement mais c’est utile d’en avoir et ça ne prend pas de place. Pas mal quand on laisse ses affaires dans un espace de stockage pour la journée. Privilégier un cadenas à code plutôt qu’à clé, ça fait une chose de moins à perdre !

Et vous, quels sont vos indispensables en voyage ?

NB : les liens en italique sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une comission si vous réalisez un achat après avoir cliqué sur lien. Il s’agit uniquement d’articles que nous avons acheté de nous-même, et que nous présentons ici parce que nous en sommes satisfaits.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment

  1. Pingback: Nos sacs à dos #1 – Vêtements et chaussures – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.