Pérou
comments 6

Cusco : vallée sacrée, jungle et Machu Picchu

Après un trajet dans un merveilleux bus Turismo Mer super confortable, qui nous aura coûté 3 fois rien, nous arrivons à Cusco, le nombril du monde ! Immédiatement la ville nous plaît ! Le centre historique est magnifique : la Plaza de Armas flanquée de sa cathédrale et entourée de beaux bâtiments est un plaisir pour les yeux. Les gourmands que nous sommes (et les deux qui nous accompagnent, puisque ma sœur et son copain nous ont rejoint pour quelques jours) sont aussi ravis car il y a pléthore de restaurants à tester ! De Cusco, les possibilités d’explorations sont très nombreuses, nous sommes d’ailleurs restés 2 bonnes semaines dans la région sans avoir tout vu pour autant !

La ville : que voir et que faire à Cusco

# Le centre historique

Déambuler dans les rues, autour de la Plaza de Armas et de la Plaza Regocijo, admirer les façades, se perdre dans les ruelles. Admirer les couleurs et la personnalité de cette ville pleine de charme. Essayer de ne pas péter un câble quand on vous aborde pour la centième fois de la journée pour vous vendre un resto, une excursion, ou un bonnet avec des lamas. 🙂

RTIMG_20170328_143539180_HDR RTIMG_20170406_141210826_HDR RTIMG_20170408_120554058 RTIMG_20170406_143907939_HDR

# Les sites incas et pré-incas autour de Cusco
(boleto turístico)

A Cusco, vous allez vite entendre parler de ce fameux boleto turístico. Sans lui, pas possible de visiter grand chose. C’est bien dommage car il est cher et pas forcément très bien pensé.

Autre défaut : les agences sont très nombreuses et proposent toutes des excursions à la journée pour aller découvrir la vallée sacrée et les différents sites du boleto. Malheureusement, pour ceux qui comme nous, ne souhaitent pas s’entasser dans un bus touristique pour faire le tour des sites au pas de course, il n’est pas forcément facile d’organiser ses propres excursions.

> A LIRE : Toutes les infos sur le boleto turistico et nos astuces pour visiter sans agence !

RTIMG_20170409_114223101_HDR

Bonnes adresses

# Où manger à Cusco

Organika : très bon, délicieuses limonades à la menthe, carotte ou betterave, mais attention ce n’est pas très copieux. Si on prend juste un plat c’est un peu léger, donc l’addition monte vite pour peu qu’on se fasse plaisir. (Mais c’est vraiment très bon). [Plats autour de 20 soles].

Mr.Soup : un large choix de soupes bien copieuses, servies avec du bon pain maison [16 à 22 soles]. Le local est petit et se remplit vite !

Paddy’s : un pub irlandais (le plus haut au monde d’après la pancarte !) qui offre de bonnes assiettes copieuses à un prix très correct. Bon burger, all day breakfast, sherperd pie… [Plats à 20-25 soles].

Papacho’s : très bons burgers mais assez cher [40 soles pour burger + frites].

Tacomania : un bon mexicain, bien copieux et bon. Bons petits cocktails. [20-25 soles pour un plat].

La Valeriana Bakeshop : un joli cadre assez chic pour un bon goûter. Beau choix de gâteaux, impossible de se décider ! Gâteaux entre 7 et 12 soles (sans boisson).

Café y chocolate : très bons gâteaux également mais un peu moins cher. Compter 10 soles pour une part accompagnée d’un mate ou café. Cadre cozy.

RTIMG_20170401_171057

# Où dormir à Cusco

Je vous conseille de chercher dans les rues Nueva Alta et Meloc, qui sont bien placées sans être centrales (donc moins chères). Notre hôtel était très correct : Chacana del Conde, dans la rue Meloc. 25 soles par personne avec petit déj inclus, wifi correct et eau chaude, possibilité de laisser les bagages.[/grey_box]

Que faire à Cusco et alentours ?

# Le Machu Picchu

Cusco est le point de départ idéal pour visiter le Machu Picchu. Si l’aventure vous tente, sachez qu’il y a plusieurs manières de s’y rendre (en train, en bus, en trek…) et de le visiter. Dans tous les cas, je vous conseille de vous renseigner en avance car le nombre d’entrées chaque jour est limité afin de préserver le site. Il vaut donc mieux réserver avec un peu d’anticipation, surtout si vous pensez y allez en haute saison.

> A LIRE : Récit de notre expédition au Machu Picchu !

RTIMG_20170330_063131718_HDR

La jungle

Depuis Cusco, il est possible d’aller explorer la jungle amazonienne. 2 endroits s’y prêtent particulièrement : le parc national Manu et le parc Tambopata. Nous avons pas mal hésité entre les 2 et nous nous sommes finalement décidés pour une excursion de 4 jours / 3 nuits dans Manu.

Animaux sauvages, insectes dangereux et plantes venimeuses, on a été servi ! Notre guide Fernando nous a emmené à la découverte de la jungle amazonienne pour quelques jours en dehors des sentiers battus.

> A LIRE : Un tour dans la jungle avec nous !

RTIMG_20170402_113918993_HDR

A lire aussi

> PEROU : Tous les articles
> [Bilan] Pérou : budget, conseils et coups de coeur

6 Comments

  1. Pingback: Visiter les sites de la vallée sacrée depuis Cuzco – Une fille d'avril

  2. Pingback: Dans la jungle, terrible jungle… – Une fille d'avril

  3. Pingback: Arequipa, ville blanche aux portes du Cayon de Colca – Une fille d'avril

  4. Pingback: Arequipa, ville blanche aux portes du Canyon de Colca – Une fille d'avril

  5. Pingback: Nazca, Huacachina & Paracas : flying, sandboarding & chilling – Une fille d'avril

  6. Pingback: 4 mois de voyage – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.