Pérou
comments 9

Monasterio de Santa Catalina : suivez le guide !

Monasterio de Santa Catalina, Arequipa

Chose promise, chose due, je vous offre une petite promenade guidée dans le beau couvent Santa Catalina d’Arequipa !

Pour la petite histoire (et la minute culture)…

Le couvent Santa Catalina a été construit en 1579. C’est le plus grand couvent du monde et le plus important édifice religieux du Pérou. Il a accueilli jusqu’à 450 religieuses qui vivaient coupées du monde extérieur. On en compte encore aujourd’hui une quarantaine qui vivent dans ses murs, mais ne sont plus cloîtrées (elles ont même accès à Facebook d’après une guide que j’ai entendu en passant !).

A l’origine, le couvent accueillait principalement les cadettes des familles de l’aristocratie péruvienne (les aînées étant destinées au mariage). Triées sur le volet, elles devaient notamment amener avec elles une dot et un trousseau assez conséquents. Les cellules des sœurs témoignent de la douce vie qu’elles menaient dans le couvent et de leur train de vie peu habituel pour des religieuses : chacune vivait dans une « cellule » qui tenait plus d’une petite maison que d’autre chose, souvent avec un petit patio et une cuisine attenante, et avec un ou plusieurs serviteurs. Lors de la visite, on peut encore admirer le beau mobilier et la vaisselle qu’elles utilisaient, notamment lors des fêtes qu’elles organisaient. Ce mode de vie finit par faire sandale et le Pape Pie IX y mit fin dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

Visite guidée !

 

Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, ArequipaMonasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa Monasterio de Santa Catalina, Arequipa

La visite vous a plu ? Que pensez-vous de ces couleurs et de ces beaux patios fleuris ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

  1. Pingback: Arequipa, ville blanche aux portes du Canyon de Colca – Une fille d'avril

  2. Frede says

    C est très joli avec ces couleurs. Assez etonnant pour un couvent d ailleurs!

    • unefilledavril says

      Oui, plutôt étonnant, mais du coup ça en fait vraiment un lieu unique !

  3. Narb says

    On voit bien sur une photo que ça fait effectivement « sandale »… !! ;-)L’agencement des rouges, bleus, blancs, et couleurs pierre et brique est effectivement plutôt jouli. Ca donne envie de faire la fête avec les religieuses, mais mon propos devient sandaleux lui aussi…

  4. sam's says

    whaououa ! je veux bien une petite cellule moi aussi, avec patio, laurier rose et petit banc pour se prélasser au soleil…

    • unefilledavril says

      Vous voulez pas repeindre votre maison en rouge et bleu d’ailleurs ? Ce serait stylé !

  5. sam's says

    Mais si mais si, dès qu’on aura la motiv’ pour refaire la façade, après l’isolation, la couverture, la plomberie, l’électricité, … bref, d’ici quelques jours on s’y met 😉

    • unefilledavril says

      N’oubliez pas de planter des géraniums rouges surtout, il y en avait plein dans le couvent pour faire ressortir le bleu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.