Conseils pratiques
comments 2

Comment suivre ses dépenses en voyage ?

Suivre ses dépenses en voyage avec TrabeePocket

Quand on part en voyage, et surtout en voyage long ou tour du monde, on a souvent envie (et besoin) de garder un œil sur son budget. Lors de nos voyages précédents, nous n’avions en général pas besoin de regarder ces dépenses de trop près, car une fois les vols et l’hébergement réservés au meilleur prix, nous savions ce que nous pouvons nous permettre une fois sur place. Et les excès pouvaient facilement être compensés au retour à la maison, par une période un peu plus « sage » et économe.

En revanche, pour le grand voyage que nous vivons actuellement, nous savions bien avant le départ que nous allions devoir suivre notre budget de très près, car la durée de notre trip dépendra directement de la vitesse à laquelle nous écoulons notre budget !

Plusieurs solutions pour suivre ses dépenses en voyage

  • le bon vieux carnet dans lequel on note tout : simple et basique, mais il faut tout reporter dans un doc Excel si on veut faire des calculs, du coup bof bof. Et si on oublie quelque chose ou si on doit modifier une entrée, c’est un peu galère.
  • un fichier Excel : une solution pleine de bon sens pour les fans d’Excel que nous sommes, mais qui implique de devoir mémoriser ses dépenses ou les noter sur papier en attendant de pouvoir les reporter sur l’ordinateur. Entre les risques d’oubli et les petits papiers qui volent et se perdent, cette solution ne me plaisait pas trop !
  • une app : il existe aujourd’hui beaucoup d’applications qui permettent de suivre son budget, avec plus ou moins de fonctionnalités. Elles permettent en général de noter les dépenses en prise de note rapide, de les classer par catégorie et de exporter ensuite en format Excel pour faire des analyses plus poussées. C’est vers cette solution que je me suis tournée quelques mois avant notre départ, avec l’idée de la tester lors de nos vacances au Portugal pour voir si elle pouvait convenir à mes besoins.

Suivre ses dépenses en voyage avec Trabee Pocket

Malgré plusieurs recherches sur internet je n’ai pas tout de suite trouvé mon bonheur, car beaucoup d’apps ne correspondaient pas à mes besoins :

  • Interface user-friendly.
  • Saisie rapide des dépenses.
  • Possibilité de classer par catégorie (repas / hébergement / transports / activités) et de créer mes propres catégories si besoin.
  • Possibilité de classer par voyage ou par pays, pour ne pas tout mélanger et pour pouvoir ensuite analyser le coût de la vie en fonction de chaque pays.
  • Possibilité de saisir des montants dans différentes devises, sans avoir besoin de les convertir au préalable.
  • Possibilité d’exporter les données au format Excel pour une analyse plus poussée.
  • Disponible sous Android

Un après-midi j’ai téléchargé plusieurs apps et j’ai commencé par faire quelques simulations : avec MoneyWise, avec Expense Manager, ou même TripCase, mais aucune ne me paraissait correspondre à l’utilisation que je comptais en faire. Un peu part hasard je suis tombée sur Trabee Pocket, qui était bien notée, et je l’ai installée également. En quelques clics j’ai eu le sentiment que c’était la bonne et je n’ai pas hésité à acheter la version payante à 1,90€ pour accéder à quelques fonctionnalités supplémentaires qui me paraissaient nécessaires, comme la possibilité d’éditer les catégories et de gérer plusieurs monnaies.

Trabee Pocket : les fonctionnalités :

On commence par paramétrer un voyage : dates, pays de destination, devise.

Suivre ses dépenses en voyage avec TrabeePocket

Pour chaque voyage, on peut définir une ou plusieurs devises, qu’on retrouve ensuite au moment de saisir les dépenses.

Chaque dépense peut être associée à une catégorie (« lodging », « transports », « meals », etc). La version payante permet d’éditer et de personnaliser les catégories, ce que je me suis empressée de faire.

On peut définir un budget maximum et suivre l’évolution du solde. Si on ne le fait pas, les dépenses s’affichent simplement en négatif.

Bilan

Ça fait maintenant presque 5 mois que j’utilise cette app et j’en suis ravie. Chaque jour, voire plusieurs fois par jours j’enregistre nos dépenses, même les plus triviales. C’est un réflexe à prendre, et ça ne demande que quelques secondes. Il n’y a pas besoin d’avoir accès à Internet donc on peut le faire à tout moment et de n’importe où.

Suivre ses dépenses en voyage avec TrabeePocket

Je fais un dossier par pays, car les niveaux de vie sont très différents de l’un à l’autre : ça me permet de calculer en quelques instants notre moyenne journalière et de savoir si nous sommes cohérents avec nos prévisions ou s’il faut diminuer les dépenses. Enfin sur ma page d’accueil, j’ai tous les dossiers qui s’affichent (un par pays) avec le montant total dépensé et je peux en quelques secondes additionner tout ça pour savoir où nous en sommes sur le budget global.

Concernant les fonctionnalités principales :

  • Dans la plupart des dossiers j’utilise 2 devises (monnaie locale + euros) et j’avoue que c’est bien pratique de pouvoir saisir les dépenses telles quelles sans avoir à tout convertir.
  • La fonction Catégories me sert surtout quand j’exporte en Excel : ça me permet de vérifier rapidement que je n’ai pas oublié une grosse dépense en hébergement ou en transport longue distance par exemple, ou de mettre à part certaines dépenses comme des frais médicaux ou achats d’équipement qui gonflent artificiellement le budget d’un pays.
  • Concernant l’export Excel, je l’ai surtout utilisé les premiers mois, pour regarder de plus près comment se répartissaient nos dépenses. Je pense que ça me servira principalement quand je voudrais faire une analyse plus précise de ce que nous avons dépensé par pays et par catégorie.

Suivre ses dépenses en voyage avec TrabeePocket

Si vous prévoyez un voyage longue durée ou si vous souhaitez simplement suivre vos dépenses en vacances, je ne peux que vous conseiller cette app, je la trouve très bien faite (et la version gratuite me semble tout à fait suffisante si vous ne souhaitez pas changer les catégories ou utiliser plusieurs devises dans le même voyage). Quant à moi je pense que je continuerai à l’utiliser bien après que ce voyage soit fini !

TrabeePocket
Sur Android : Google PlayStore
Sur Iphone : Itunes

Et vous, utilisez-vous des app de suivi des dépenses ? Comment gardez-vous un œil sur vos dépenses en voyage ?

2 Comments

  1. Anonyme says

    Et alors, le verdict ? La tirelire tient le choc ? Vous êtes à peu près dans vos prévisions pour l’instant ?
    Bisou !

    • unefilledavril says

      Salut Anonyme ! On a un peu cassé la tirelire en Argentine, car avec l’inflation constante les prix ne cessent d’augmenter, mais sur le global on est assez cohérent avec nos estimations !
      PS : c’est bon, je sais qui tu es, j’ai identifié ton adresse IP. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.