Pérou
comments 4

Que faire à Lima ? Quelques jours dans la capitale péruvienne

Que faire à Lima, Pérou

Après quelques jours de détente sur la côté pacifique, à Paracas, nous sommes passés par Lima, la dernière étape de notre séjour d’un mois et demi au Pérou.

Pourquoi dernière étape alors qu’il restait tant de belles choses à voir au nord du pays ?
Tout simplement parce que les intempéries ont ravagé plusieurs régions au nord en début d’année 2017, privant les foyers d’eau et d’électricité et détruisant les routes. Assez rapidement nous avons su que nous ne pourrions pas voyager par voie terrestre dans ces régions, ni prendre un bus pour rejoindre l’Equateur, et qu’il nous faudrait faire ce trajet un avion. Grâce à d’autres voyageurs rencontrés en route, nous avons pu limiter les frais avec une petite astuce : prendre un vol interne jusqu’à la ville de Piura, près de la frontière, puis un bus de nuit de Piura à Cuenca, notre première destination en Équateur (bien moins cher que de prendre un vol international, croyez-moi !).

Mais revenons à nos moutons ! Malgré sa réputation de ville pas très belle et pas très intéressante (et aussi un peu craignos, comme beaucoup de grandes villes d’Amérique du Sud), Lima nous a plu. Il y a certainement beaucoup à faire… mais nous avons été assez sélectifs, nous avons pris notre temps et visité à notre rythme, sans nous soucier de tout voir et de tout faire. Notre vision en est donc très partielle, forcément. Visiter uniquement les beaux quartiers du centre, ce n’est pas prendre en compte l’immensité de la ville, ses bidonvilles, etc. Mais comme je le disais, le peu que nous avons vu nous a plu.

Que faire à Lima, Pérou

Dans quel quartier dormir à Lima ?

Je commence par cette question d’ordre pratique, car dans une ville aussi grande, il faut bien réfléchir à où on va établir son QG. Et sans hésitation, je vous conseille Miraflores ! Le quartier est très sûr, nous sommes souvent rentrés de nuit (normal puisqu’il faisait nuit dès 18h30 !) et tout est très tranquille. Dans la journée le quartier est vivant, plein de restos et de magasins. De Miraflores on peut facilement marcher jusqu’au Barranco (un autre quartier sympa) et prendre un bus pour accéder au parc de la Reserva ou au centre historique. C’est un quartier qu’on peut qualifier de touristique, mais en réalité nous n’avons pas vu énormément de touristes : au contraire on voit que les locaux y vivent « vraiment », qu’ils font leurs courses, travaillent, sortent dans le quartier, etc.

Que faire à Lima : quelques idées

Se balader dans les quartiers Miraflores et Barranco

Ces deux quartiers nous ont bien plu, ils sont très agréables pour se balader et très sûrs. On y trouve plein de restos, de bars, d’endroits pour faire du shopping. Dans le Barranco, la zone du Puente de los Suspiros est agréable et permet de descendre jusqu’à la plage via une jolie petite rue pavée.

Que faire à Lima, PérouQue faire à Lima, Pérou Que faire à Lima, Pérou

Visiter le centre historique

Un quartier agréable avec de belles églises, la jolie Plaza San Martin, de belles façades… Nous n’avons rien visité en particulier, juste flâné le nez en l’air. Pour aller de Miraflores au centre historique, il faut prendre le bus 301 qui traverse toute la ville (1,5 sol/pers), il y en a toutes les quelques minutes. N’essayez pas de faire ce chemin à pied, vous y passeriez la journée !

Que faire à Lima, Pérou

Parcourir le Circuito Magico del Agua dans le parc de la Reserva

Une petite attraction qu’on s’était gardé de côté pour faire plaisir à Lilly et qui en fait nous a plu à tous : le soir, le parc de la Reserva s’illumine et offre un magnifique spectacle autour de ses 13 fontaines. Il y a aussi un « vrai » spectacle son et lumière à certains horaires mais on l’a trouvé moins bien que les fontaines en elles-même.
Entrée : 4 soles. Les fontaines sont illuminées dès l’après-midi mais mieux vaut y aller à partir de la tombée de la nuit pour en profiter pleinement. Prendre le bus 301 pour y aller depuis Miraflores, attention le trafic est infernal en début de soirée (mieux vaut éviter d’avoir comme nous une réservation au restaurant juste après !).

Que faire à Lima, Pérou Que faire à Lima, Pérou

Se régaler dans les nombreux restaurants de la ville

A Lima nous avons continué notre cure de poissons en dégustant encore de délicieux ceviches. Il y a tellement de restaurants qu’il ne sera pas dur de trouver où bien manger, d’ailleurs Lima est connue pour être la capitale gastronomique de l’Amérique du Sud ! Par contre soyez prévenus, tout est cher ! Les plats à la carte sont à partir de 35-40 soles. On peut heureusement trouver des menus du jour pour une dizaine de soles, mais c’est plutôt en semaine et le midi. Pour nous qui sommes arrivés à Lima en plein weekend du 1er mai, c’était mission impossible !

Quelques bonnes adresses

Canta Rana (Barranco) : très bon mais les plats à la carte sont chers. J’adore la déco et l’ambiance très « cantine ».
Punto Azul (Miraflores) : j’ai beaucoup aimé le plat signature, le ceviche Punto Azul : très doux et crémeux avec sa sauce au rocoto (non piquant).
BarBarian (Miraflores) : burgers et craft beers, bonne ambiance.
Nuevo mundo (Miraflores) : burgers et craft beers aussi, joli décor. Le burger « péruvien » avec œuf et banane est parfait.

Prendre un verre au bord de l’océan à La Rosa Nautica

Ce restaurant est magnifique, planté comme une ile au milieu de l’océan. Nous y sommes allés en soirée pour prendre un verre, accompagnés par le bruit des vagues se fracassant autour de nous. Si vous êtes en fond ou que vous avez quelque chose à fêter, pourquoi ne pas y manger ? En ce qui nous concerne on s’est contenté d’un cocktail avant d’aller sagement manger un peu plus loin car c’est vraiment cher, mais l’endroit fait rêver.

Que faire à Lima, Pérou

Se faire plaisir avec un peu de shopping

Si vous avez des envies de shopping, vous allez vous régaler à Lima. Nous avions justement quelques achats à faire pour remplacer des choses perdues en route (dont, très important, les 2 petites voitures de Lilly, perdues respectivement à Viña de Mar et à Arequipa) et on a pu trouver notre bonheur dans les nombreux centres commerciaux de la ville.

Longer l’océan

… depuis le Parque del Amor jusqu’au phare La Marina, et admirer la vue sur la côté. En journée vous apercevrez des parapentes qui effectuent un petit survol et ajoutent de la couleur au ciel. L’endroit est paisible, agréable pour une petite promenade avec vue !

Que faire à Lima, Pérou

Au revoir Pérou ! Après un mois et demi d’aventures aussi belles que variées, il est temps d’aller à la rencontre d’un autre pays : l’Equateur !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  1. Miroul says

    Avec tout ce qu’elle sème en route, Petite Poucette serait capable de retrouver son chemin jusqu’à Ushuaia !

    • unefilledavril says

      Et en plus on vient de perdre Pikachu ! Elle le fait exprès pour qu’on ne puisse pas la perdre !

  2. Pingback: Contrebande & pots de vin pour notre passage de frontière Pérou – Equateur – Une fille d'avril

  3. Pingback: Cuenca et la splendeur du parc El Cajas – Une fille d'avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.