Conseils voyage, Etats-Unis
Leave a comment

Camper aux USA #2 | Matériel & budget

Bien choisir son matériel pour camper aux Etats-Unis

Lorsque nous avons pris la décision de traverser les Etats-Unis en campant, nous avons fait le premier pas vers notre addiction pour le matériel outdoors ! Nous n’étions pas des spécialistes du camping avant de partir (et on ne l’est toujours pas), mais après 3 semaines de camping aux USA et Canada, on se dit qu’on a peut-être quelques informations utiles à partager au sujet du choix du matériel et du budget que ça représente.

Où s’équiper en matériel outdoors aux Etats-Unis ?

Pour tout le matériel outdoors, la chaine REI est idéale. Il y a beaucoup de choix, les vendeurs connaissent leur sujet et sont vraiment de bon conseil. En plus de ça, la politique client de REI est incroyable : il est possible de retourner des articles, même s’ils ont été utilisés, et d’obtenir un échange ou un remboursement, sans condition. J’ai par exemple échangé mon matelas contre un plus épais, après 18 jours d’utilisation ! Tout ça sans aucun souci, en payant simplement la différence de prix.

Pour le matériel moins pointu (matériel de cuisine, lampes, bâche, etc.), nous avons fait nos achats à Walmart, la grande chaîne de supermarchés américains.

S’équiper à moindre coût
Si vous ne voulez pas y mettre beaucoup d’argent ou que vous prévoyez de camper assez peu et que vous ne voulez pas forcément investir dans du bon matériel, vous pouvez tout trouver à Walmart pour des prix défiant toute concurrence (tente, matelas, duvet… ils ont tout). Ce n’est certainement pas de la très bonne qualité, mais l’option existe. Sinon, il est possible de louer du matériel de camping dans des magasins spécialisés, à condition de pouvoir le rendre au même endroit.

REI matériel outdoors

Que faut-il pour camper aux Etats-Unis ?

Une tente, des duvets… a priori ce n’est pas compliqué de lister ce dont on a besoin. Mais on oublie facilement les petits accessoires, pourtant fort utiles, et ce n’est pas toujours évident d’estimer le budget que tout ça représente. J’espère que cette liste pourra vous aider !

Définir ses besoins

Avant de se lancer dans les achats, il vaut mieux définir ses critères prioritaires.
En ce qui nos concerne nous voulions du matériel de bonne qualité et durable dans le temps, offrant un bon compromis encombrement/prix (plus c’est compact plus c’est cher).

Avec un enfant
Lilly étant encore assez petite, nous n’avons pas pris de matelas ou de duvet pour elle afin de limiter les coûts et la quantité de matériel à transporter. On collait les deux matelas et on zippait les deux duvets ensemble pour faire un grand lit. On a quand même choisi une tente 3 personnes plutôt que 2 personnes pour ne pas être trop serrés et pour pouvoir continuer à l’utiliser après notre retour de voyage.

*****

Matériel de camping pour 2 personnes

  • 1 tente
  • 2 matelas ou un matelas double
  • 2 duvets
  • 2 oreillers de voyage
  • 1 bâche pour protéger la toile de tente sur les terrains avec cailloux, ou améliorer la protection en cas de pluie
  • 1 réchaud à gaz + cartouches de gaz + allumettes waterproof
  • 1 ensemble d’ustensiles (1 casserole avec couvercle, 2 gamelles, 2 sporks, 2 tasses, 1 louche/cuillère résistant à la chaleur)
  • 1 lampe de table/tente + 1 ou 2 lampes frontales
  • 1 éponge, 1 produit vaisselle, 1 torchon pour essuyer

Matériel additionnel plus ou moins nécessaire

  • 1 glacière
  • papier d’alu pour les grillades, pics et marshmallows
  • 2 chaises pliables
  • 1 nappe / toile cirée (pour couvrir les tables qui ne sont jamais très propres)
  • 1 bassine pour transporter la vaisselle à laver et la ranger une fois propre
  • 1 caisse pour ranger la nourriture et les ustensiles dans la voiture
  • des firestarters pour démarrer le feu en cas de pénurie de petit bois

Feu de camp

*****

Combien ça coûte ?

Pour s’équiper complètement pour 2 personnes, en choisissant du matériel de bonne qualité, nous en avons eu pour environ 850$ soit 711€ (hors consommables tels que les cartouches de gaz ou les piles).

Budget camping

En plus de ça, nous avons rajouté quelques éléments, que nous avons trouvés bien utiles mais qui n’étaient pas non plus obligatoires : 2 sacs de compression pour transporter nos duvets (29$ x 2), 1 bâche à mettre sous la tente (3$), une petite glacière (15$), un duffle bag (25$) pour transporter tout le matériel.

Investissement Vs Economies réalisées

Avant de décider de camper (et donc d’acheter tout ce matériel), nous avons pas mal hésité, car la dépense nous semblait importante. Après 3 semaines de camping, voilà le bilan :

  • La dépense pour ce matériel, contrairement à la dépense qu’on aurait faite pour un van aménagé par exemple, est un investissement, puisque nous avons pu ramener tout ce matériel avec nous et nous le réutilisons.
  • Le fait d’acheter ce matériel et de pouvoir camper nous a permis d’économiser sur le prix de chaque nuit. Une nuit d’hôtel/motel coûtant au mieux entre 55 et 70$ (Vs 15 à 40$ max pour une nuit de camping), on a estimé qu’on économisait entre 30 et 50$ par nuit. Sur 20 nuits de camping, ça représente une économie d’environ 800$, ce qui rembourse déjà l’investissement.
  • En plus de ça, comme nous avons pu cuisiner la majorité des repas, nous avons facilement économisé 30$ par jour, soit encore une économie de 600$ sur la durée de notre camping.

Conclusion : même si le montant de l’investissement initial semblait élevé, c’était de loin l’option la plus économique.

Tente Marmot Limelight 3P

*****

Focus : notre matériel testé et approuvé

On est très content du matériel qu’on a acheté alors je vous donne les références, à toutes fins utiles :

La tente : Marmot Limelight 3P895812

Tente 3 saisons, très facile à monter, assez légère et compacte. Très bien pour 2 adultes et un jeune enfant (en revanche ce n’est pas une vraie 3 personnes, elle serait un peu petite pour 3 adultes).
Prix : 325$ TTC

Les matelas : REI self inflated 2,5 inches870756

Très confortable, assez large (on dormait à 3 sur 2 matelas), surface douce qui ne se salit pas beaucoup, se gonfle quasiment seul (à finir en soufflant 2-3 fois) et se roule facilement. Il existe des matelas plus compacts mais celui-ci est un bon compromis confort/prix/encombrement. NB : j’ai eu pendant plusieurs jours le 1,75 inches mais il est moins confortable et se salit assez vite.
Prix : 98$ TTC

Les duvets : The North Face Dolomite 20895557

Confortable et chaud, on peut en zipper deux ensemble pour faire un duvet 2 personnes (on dormait à 3 dedans et c’était spacieux !). Adapté jusqu’à 20° Fahrenheit soit -7° Celsius. NB : nous avons commencé avec les Dolomite 40 mais ce n’était pas suffisant et nous avons immédiatement échangé contre des 20.
Prix : 79$ TTC.

A lire aussi

> An American Roadtrip : les Etats-Unis en camping
> Camper aux USA #1 : Conseils & bonnes adresses
> Parcs américains : meilleurs moments & conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.