Etats-Unis
comment 1

Parcs américains : meilleurs moments & conseils

Visiter les parcs américains

Ah les parcs américains ! Ils font rêver des millions de touristes du monde entier, au point d’être totalement surchargés pendant la période estivale. Les Américains eux-mêmes sont nombreux à consacrer leurs vacances à la découverte de leur beau pays. En ce qui nous concerne, nous avons voulu profiter de notre mois aux États-Unis pour en redécouvrir certains que nous connaissions déjà et surtout en voir de nouveaux ! Cerise sur le gâteau, nous avons pu camper pendant toute notre traversée du pays, ce qui nous a permis d’être dans la nature et de faire de belles économies !

Visiter les parcs américains : quelques conseils

Le pass America the Beautiful

Le gouvernement américain propose un pass très intéressant si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs. Pour seulement 80$, vous avez accès à plus de 2 000 sites incluant la majorité des parcs nationaux. Le pass vaut pour tous les passagers du véhicule et est valable 1 an. Pas besoin de le commander à l’avance, il peut être acheté sur place, lors de la première visite.

Toutes les informations (notamment la liste des sites) sont sur le site gouvernemental du National Park Service.

Découvrir le Grand Canyon

Itinéraire & kilomètres

Attention aux distances !
Pour tout roadtrip aux États-Unis, il faut bien penser son itinéraire pour optimiser les kilomètres parcourus. Lorsqu’on visite les parcs, il faut évidemment penser aux distances d’un parc à l’autre… mais aussi aux distances à l’intérieur des parcs ! Certains, comme Grand Teton ou Yellowstone, sont vraiment très grands et on peut perdre beaucoup de temps à se rendre au départ d’une randonnée, à rejoindre les commerces, etc.

Voilà quelques conseils pour optimiser les trajets :

1) Repérer les randonnées/points d’intérêt pour essayer de dormir au plus près
Même si ce n’est pas évident, essayer de repérer à l’avance quelles randonnées vous souhaitez faire (ou quels endroits vous voulez voir) et de choisir votre point de chute en fonction.

2) Réserver l’hébergement à l’avance permet aussi de gagner du temps
En général on préfère improviser et ne pas réserver à l’avance … mais vu le monde qu’il y a en été, ce n’est pas forcément possible si vous voulez dormir dans les parcs ou à proximité. Pour le camping notamment : si tous les campings réservables sont complets, il ne vous restera pas d’autre option que les campings first come first serve, qui sont très bien en soi mais qui obligent à se lever à l’aube pour espérer avoir une place. Ça fait perdre du temps et ça oblige à faire des détours dans le parc au lieu de suivre un itinéraire logique.

3) Anticiper les courses !
Essayez de prévoir les courses sur plusieurs journées, et anticipez à minima la veille pour les sandwichs et snacks du lendemain. Rien de plus frustrant que de devoir faire plusieurs kilomètres de route en plein trafic pour rejoindre le commerce le plus proche, parce qu’on a oublié de prévoir un picnic.

4) Passer plus de temps à chaque endroit
C’est la bonne vieille recommandation du moins mais mieux. On a tendance à vouloir voir beaucoup d’endroits différents, et c’est bien légitime, mais rester plus longtemps à chaque endroit permet de mieux en profiter. Pas de risque de tourner en rond, la plupart des parcs offrent beaucoup à voir et beaucoup de randonnées pour tous les niveaux.

Découvrir les parcs nationaux américains en famille

Wildlife

On a tendance à l’oublier quand on les visite mais les parcs n’ont pas été créés pour le plaisir des touristes ! Ils sont là avant tout pour protéger des espaces naturels et les animaux qui y vivent. C’est pourquoi on y rencontre des bisons, des ours, des coyotes, des élans, des loups…

Pour assurer la protection des animaux (et accessoirement assurer sa propre sécurité), il est nécessaire de respecter les consignes des rangers, notamment en ce qui concerne la nourriture. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter (même si la perspective de rencontrer un ours me faisait bien flipper) et aucune contrindication à visiter les parcs avec des enfants, mais il faut s’assurer de savoir quoi faire en cas de rencontre inattendue, adopter la bonne attitude (ranger la nourriture, garder les enfants près de soi) et s’équiper si besoin (bear spray).

Bisons à Antelope Island State Park

Températures

Attention aux variations de températures dans les parcs situés en altitude ! A Yellowstone par exemple, qui est situé à environ 2 400 m, nous avions des journées très chaudes (autour de 30°) … et des nuits à 0° ! Et pour les parcs à basse altitude et notamment ceux des états les plus au sud (Arizona, Utah, Colorado…) pensez qu’il peut faire très chaud !

*****

Sélection
Nos plus beaux moments dans les parcs américains

# Grand Canyon National Park

Grand Canyon
Grand Canyon
On ne le présente plus, tout le monde en a entendu parler et pourtant… difficile d’imaginer une telle démesure. Nous n’y sommes restés que le temps d’une demi journée de balade et sightseeing, mais il y a énormément à faire ! Si c’était à refaire, je resterais 2-3 jours en dormant dans le parc.

# Antelope Canyon

Un canyon aux couleurs et aux reliefs incroyables ! Attention, selon la saison et l’heure il peut y avoir énormément de monde. Mieux vaut réserver 1 ou 2 jours à l’avance et éviter les horaires les plus fréquentés. Par ailleurs le canyon ferme lorsque les températures deviennent excessives, ce qui arrive souvent en été. NB : le site d’Antelope Canyon appartient à des réserves indiennes et n’est pas inclus dans le pass America the Beautiful.

# Horseshoe Bend

Horseshoe Bend près de Page, Arizona

A ne pas rater, juste à côté de Page et d’Antelope Canyon. Une vue incroyable, et pour une fois c’est gratuit.

# Zion National Park

Zion National Park
Zion National Park
Zion National Park

Un très beau parc, mais un cauchemar en haute saison ! Le trafic est épouvantable car il n’y a qu’une route qui traverse la vallée. Il faut essayer d’arriver tôt le matin pour pouvoir se garer sans trop de problèmes, ou essayer de dormir dans le parc pour en profiter au maximum.

# Bryce Canyon National Park

Bryce Canyon National Park


Bryce Canyon National Park
Bryce Canyon National Park

Superbe ! Un parc qui vaut la peine d’être vu, surtout qu’une journée (voire moins) suffit pour en avoir un bel aperçu. Un conseil ? Partir à pied de Sunset Point, marcher le long du Rim jusqu’à Sunrise Point, descendre dans le canyon en suivant le sentier de Queens Garden, rejoindre la Navajo Loop et remonter jusqu’à Sunset Point (2h-2h30).

# Antelope Island State Park

Antelope Island State Park près de Seattle
Antelope Island State Park Coucher de soleil sur le Great Salt Lake Coucher de soleil sur le Great Salt Lake

Méconnu et pourtant très beau. L’ile est située au nord-est de Seattle et abrite de nombreux animaux, notamment des bisons. Il faut absolument passer une nuit dans l’un des campings (ultra rustiques), pour voir le coucher de soleil embraser le Great Salt Lake et dormir au milieu de nulle part sous un ciel plein d’étoiles. Prix du camping compris dans le prix d’entrée du parc.

# Grand Teton National Park

Randonnée à Grand Teton National ParkCanoé sur le lac Jackson, Grand Teton National Park
Canoé sur le lac Jackson, Grand Teton National Park

Pour changer des randonnées, je vous conseille de faire un tour de canoé sur le Jackson Lake. Un beau moment de calme, au pied du Teton range.

# Yellowstone National Park

Les geysers de Yellowstone National Park
Les sources d'eau chaude de Yellowstone National Park
Yellowstone National Park
Grand Prismatic Spring, Yellowstone National Park
Mammoth Hot Springs, Yellowstone National ParkYellowstone National Park

Yellowstone, c’est une variété de paysages absolument incroyables : des geysers, des sources chaudes qui donnent envie de piquer une tête – l’eau est bouillante mais tellement bleue ! -, des prairies qui ondulent sous le vent, des lacs brumeux et des forêts peuplées d’ours et d’élans… A ne pas manquer : l’aube, à admirer depuis Hayden Valley.

A lire aussi

> An American roadtrip | Les Etats-Unis en camping
> Camper aux USA #1 | Conseils & bonnes adresses
> Camper aux USA #2 | Matériel & budget

1 Comment

  1. Miroul says

    Trop chouettes photos ! J’aime beaucoup celle de la bestiole pensive au fond du canyon (et sa tête sur la canoé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.