Espagne
Leave a comment

Espagne | Escapade à Tossa de Mar (Costa Brava)

Tossa de Mar, Costa Brava

Je dois vous avouer que depuis qu’on est rentré de voyage, on guettait une occasion de retourner camper ! On s’était dit que depuis Barcelone, ce serait facile, les endroits sympa ne manqueraient pas… mais c’était sans compter la météo pourrie qui nous en a empêché jusque là ! Impossible d’avoir un seul weekend de beau temps depuis qu’on est installé, c’est à se demander pourquoi on est revenu vivre ici (je rigole bien sûr) ! Bref, toujours est-il que lorsqu’un pont de mai s’est profilé à l’horizon avec une météo à peu près correcte, on a sauté sur l’occasion de sortir la tente et on a en profité pour aller explorer la petite ville de Tossa de Mar, sur la Costa Brava.

Tossa de Mar

Tossa de Mar est une petite ville située sur la côte au sud de Girona. Elle compte moins de 6000 habitants, mais sa population augmente drastiquement l’été quand elle accueille des milliers de touristes attirés par les charmes de la Costa Brava. Son centre historique est charmant, un enchevêtrement de petites ruelles pavées, de maisons aux belles façades, de restos et de boutiques. Et surtout, la belle Tossa et sa muraille surplombent la côte : du haut du chemin de ronde, on aperçoit une succession de calanques où une eau d’un bleu limpide vient lécher des plages de sable doré.

Comment s’y rendre :
Depuis Barcelone, il faut compter environ 1h20 (90km) en voiture. On peut aussi s’y rendre en bus ou en train + bus. Compter 40 km depuis Girona.

Promenade en images dans Tossa de Mar

Visiter Tossa de Mar, Costa Brava
La plage de Tossa de Mar, Costa Brava
Du haut de la muraille de Tossa de Mar, Costa Brava
La plage de Tossa de Mar, Costa Brava
Tossa de Mar, Costa Brava
Tossa de Mar, Costa Brava
Tossa de Mar, Costa Brava
Tossa de Mar, Costa Brava
Tossa de Mar, Costa Brava

Les calanques autour de Tossa de Mar

Ce qui fait l’attrait du lieu, ce n’est pas seulement la petite ville, si agréable à parcourir, mais aussi ses calanques ! Les calas Giverola, Futadera et Pola semblent assez renommées et valent certainement qu’on aille les découvrir. Je vous indique d’ailleurs un itinéraire de randonnée (une petite heure depuis le centre de Tossa) pour rejoindre cette dernière à pied. Mais en ce qui nous concerne, nous avons plutôt profité des calanques situées juste à côté de notre camping. A quelques kilomètres à peine de Tossa, elles sont assez peu fréquentées car sans être privées, ce sont principalement les clients du camping qui en profitent. La plus grande est la cala Llevado, qui donne son nom à l’endroit, mais on peut aussi accéder à la cala D’en Carlos, la cala Figuera (nudiste) et la plage de Llorell.

# La cala Pola, accessible à pied depuis Tossa via le camino de ronda

La cala Pola est une jolie crique de sable qui se trouve à 6 km du centre de Tossa, entre la cala Bona et la cala Giverola. Elle se trouve à côté du camping du même nom et est donc surtout fréquentée par les campeurs, mais elle est ouverte à tout le monde. Attention si vous comptez y aller avec des enfants, sachez que le chemin monte pas mal et qu’il n’est pas sécurisé (on longe la falaise).

Pour y accéder : longer la plage de Tossa (platja Gran) en direction du nord (donc en s’éloignant de la vieille ville) et rejoindre la platja de la Mar Menuda. Suivre la route qui monte au dessus de Mar Menuda sur une centaine de mètres. Tourner à droite dans la carrer de l’Infern d’en Caixa et arriver sur le camino de ronda. Suivre alors le fléchage jusqu’à la cala Pola (45 min). On passe d’abord par la cala Bona qui est un peu plus proche mais beaucoup moins sympa. La cala est également accessible en voiture, il suffit de suivre les indications vers le Camping Pola, qui permettent d’accéder à un parking situé à environ 350 m de la cala.

* Merci à ma soeurette pour le repérage et les indications sur la cala Pola !

# La cala Figuera au coucher du soleil

Après une journée à Tossa de Mar sous un beau soleil, nous sommes venus nous installer au camping, monter la tente, et profiter des dernières heures de la journée pour faire un picnic en bord de mer. C’est vers la Cala Figuera que nous nous sommes dirigés par hasard, et comme elle était inoccupée à cette heure-ci, nous l’avons eue pour nous seuls ! Après avoir escaladé quelques rochers, nous avons dîné face à la mer en observant le ciel qui changeait de couleur.

Cala Llevado, Tossa de Mar, Costa Brava
Cala Llevado, Tossa de Mar, Costa Brava
Cala Figuera, Tossa de Mar, Costa BravaCala Figuera, Tossa de Mar, Costa Brava
Cala Figuera, Tossa de Mar, Costa Brava
Cala Figuera, Tossa de Mar, Costa Brava
Cala Figuera, Tossa de Mar, Costa Brava

# La plage de Llorell

Le lendemain matin, levés avant tout le monde grâce à notre radio-réveil blond à bouclettes, nous avions la plage presque pour nous tous seuls. L’eau était très très fraîche, mais claire et transparente, et d’un bleu superbe. Par contre la plage est faite de galets, c’est assez douloureux pour les pieds !

Plage de Llorell, Tossa de Mar, Costa BravaIMG_20180520_101426256
Plage de Llorell, Tossa de Mar, Costa Brava

# Vue sur la cala Figuera au retour de la plage

Cala Figuera, Tossa de Mar
(Pas d’affolement, j’ai photoshoppé les nudistes !)

Une nuit au camping Cala Llevado****

Pour bien profiter de notre séjour et avoir le plaisir de passer une nuit sous la tente, nous avions donc réservé une nuit au camping Cala Llevado, à quelques kilomètres de Tossa. Hors saison, les prix sont très corrects et il n’y a pas énormément de monde. Le camping est vraiment grand et plutôt bien fait, avec des parcelles réparties sur pleins de niveaux différents, ce qui permet de ne pas être trop les uns sur les autres. Le terrain est boisé, ce qui offre une protection autant contre la pluie que contre le fort soleil estival. On peut choisir sa parcelle en arrivant, et les plus rapides/chanceux auront la joie de planter la tente face à la mer.

Le camping dispose d’un bureau d’information, d’un supermarché de taille moyenne, d’une belle piscine et d’une aire de jeux pour les enfants et il y a quelques restaurants à proximité. En plus de ça, il est situé juste à proximité des 3 calanques dont je parlais précédemment (Figuera, D’en Carlos et Llevado) et de la belle plage de Llorell où nous nous sommes baignés.

Camping Cala Llevado, Tossa de Mar, Costa Brava
Camping Cala Llevado, Tossa de Mar, Costa Brava

Camping Cala Llevado
http://calallevado.com/+34 972 34 03 14
Prix selon saison et type d’emplacement souhaité. Pour un emplacement de tente, 2 adultes et 1 enfant (gratuit) en basse saison, nous avons payé 27€/nuit.
Pour les emplacements de tente avec vue sur la mer, visez les emplacement situés à la pointe de la zone D !

A lire aussi

> Espagne | Costa Brava, le Baix Empordà
> ESPAGNE : Tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.