Espagne
comments 3

City Guide | Un weekend à Madrid

Madrid City Guide

Connaissez-vous Madrid ? Depuis que nous vivons à Barcelone nous avons eu l’occasion d’y aller plusieurs fois, et tout récemment nous avons pu y retourner pour un long weekend. C’est l’occasion de partager ici quelques photos et bons plans !

Ce que j’aime à Madrid, en dehors du fait que la ville est belle et très sympa, c’est que c’est très différent de Barcelone. D’ailleurs Barcelone fait vraiment figure de « petite » ville à côté. A Madrid on sent beaucoup le côté business, certains quartiers sont vraiment noirs de monde et par moment, Madrid nous rappelle certaines grandes villes d’Amérique du sud, comme Buenos Aires ou Santiago de Chile !

Nos favoris à Madrid

Évidemment je ne vais pas vous faire la liste de tout ce qu’on peut faire à Madrid : il existe déjà des centaines de sites qui en parlent, et je n’ai pas la prétention de faire mieux qu’eux ! Avec votre permission (ou pas), je vais juste vous indiquer les endroits que nous aimons ou que nous avons aimé visité dans cette belle ville.

# Les jolies places

La ville est pleine de jolies places, où il fait bon s’attarder et prendre un verre en terrasse. Certaines grandes places, comme la Puerta del Sol, la Plaza Mayor ou encore la Plaza de Oriente sont très connues et méritent d’être vues. Mais ce sont les petites places, presque secrètes, qui font tous le charme de la ville et révèlent la vitalité de la vie de quartier. Honnêtement je n’ai pas retenu les noms, car il y en a trop, mais il suffit de flâner dans les rues de la capitale pour tomber sur ces jolis endroits.

Madrid City Guide - Plaza Mayor Madrid City Guide - Plaza MayorMadrid City Guide - Lavapiès

# Les quartiers sympas

Chaque quartier a sa personnalité, et le meilleur moyen de s’en rendre compte est de les parcourir à pied, sans but précis. La Latina, Malasana, Chueca, Lavapiès sont des quartiers très agréables, que nous avons beaucoup aimé, et j’aurais aimé avoir plus de temps pour parcourir Salamanca qui avait l’air très sympa aussi (mais plus chic), ainsi que d’autres quartiers moins centraux et donc moins touristiques.

La Latina
Métro : La Latina ou Puerta de Toledo.
Dans ce quartier, on croise des rues d’origine médiévales, au tracé irrégulier et sinueux. C’est très animé et vivant. Nous avons choisi d’y dormir pour notre 3ème séjour car c’est très central et pratique. Le dimanche il ne faut pas rater le marché du Rastro, un marché de bric et de brac qui prend les rues d’assaut pour le plus grand plaisir des passants.

Malasaña
Métro : Callao, Tribunal, Noviciado
Trendy, bohème, hipster… les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce chouette quartier. Ces petites boutiques originales et ses cafés et restaurants alléchants nous attirent à chaque passage dans la ville.

Lavapiès
Métro : Tirso de Molina, Anton Martin, Lavapiès, Embajadores
Historiquement, un quartier populaire et multiculturel. Ça ne m’avait pas marqué lors de nos premières visites, mais le quartier est très agréable, avec beaucoup de petites rues sympas et colorées.

Chueca
Métro : Chueca, Tribunal, Gran Via.
Nous ne l’avons découvert que lors de notre dernier passage, alors qu’il est collé à Malasaña. Il est connu pour son ambiance et sa vie nocturne, et également pour être le quartier gay de Madrid. Pourtant Chueca n’est pourtant pas réservé aux couche-tard. C’est un quartier très agréable pour se balader en journée.

Une carte fort utile pour visualiser un peu les quartiers :

Madrid City Guide - Plan des quartiers de Madrid
Cliquer pour accéder au site officiel du tourisme et télécharger la carte.

Madrid City Guide - Lavapiès Madrid City Guide - La Latina

# Les parcs & jardins

Un autre endroit que j’aime beaucoup à Madrid : impossible pour moi de passer à côté du parc du Retiro. Ce (très) grand parc est un bel oasis de verdure au cœur de la ville. Et quand je dis parc, c’est un vrai parc bien vert et planté d’arbres, où l’on peut se poser en toute tranquillité sans être entassés les uns sur les autres. Il abrite en son cœur le beau Palacio de Cristal, un palais tout de verre à l’allure féérique.

En bordure du parc on trouve aussi le Real Jardín Botánico (le Jardin botanique royal) qui offre une belle parenthèse au milieu des fleurs. C’est payant (4€) mais si vous avez envie d’une belle promenade dans les jardins et les serres, c’est une activité bien agréable.

Madrid City Guide - parc du Retiro Madrid City Guide - parc du Retiro Madrid City Guide - Palacio de Cristal

Dans les guides vous trouverez aussi certainement le Temple de Debod, connu pour offrir un superbe lieu pour admirer le coucher du soleil. Personnellement je n’ai pas trouvé l’endroit très intéressant… par contre il est situé sur une colline qui offre une belle vue sur le palais royal et la cathédrale de l’Almudena. Si vous passez dans le coin, c’est un joli point de vue !

Madrid City Guide - Vue sur le palais royal

# Ce que je voudrais encore découvrir

Il nous reste encore bien des choses à découvrir à Madrid. J’aimerais par exemple monter au Círculo de Bellas Artes ou au Palacio de Cibeles pour admirer la vue sur la ville. J’ai aussi découvert qu’il y avait un grand lac (Lao de la Casa de Campo) accessible en métro, qui a été aménagé en zone récréative. Si vous connaissez l’endroit, dites-moi en commentaire si c’est sympa ! Enfin il nous reste évidement plein de quartiers à découvrir !

# Les excursions à la journée depuis Madrid

Nous avons profité de notre dernier séjour à Madrid pour partir à la découverte de ses environs. En effet il y a plusieurs villes accessibles en train depuis Madrid, notamment des villes médiévales, qui se prêtent bien à une excursion d’une journée. Nous avons choisi Tolède, qui est à seulement 30 min de train depuis la gare d’Atocha, et il y a plein d’autres options : Avila, Aranjuez, Alcalá de Henares, Buitrago de Lozoya, San Lorenzo del Escorial, Segovia, etc.

A LIRE : Un jour à Tolède (article à venir)

Où manger à Madrid ?

# Petits-déj & Brunchs

La China Mandarina (La Latina)
Pour un petit déj ou un brunch quel que soit le jour de la semaine. La carte propose une belle variété de plats pas très chers, que l’on peut combiner selon ses envies et son appétit. La déco est agréablement cozy.
https://www.facebook.com/LaChinaMandarinaMadrid/

La Infinito (Lavapiès)
Pour le brunch du dimanche, avec 3 formules selon la faim. Nous avons choisi celle à 16€ « Con diamantes », qui comprend un jus d’orange frais, une thé/café, un croissant dinde/fromage, une coupe de granola aux fruits frais et yaourt et une tostada salée à choisir. C’est délicieux et l’endroit est très sympa.
https://www.lainfinito.es

Madrid City Guide - Brunch de la Infinito

D’autres adresses en vrac :
Lors de nos séjours précédents nous avions beaucoup aimé La Bicicleta Café dans Malasaña, qui proposait un brunch très sympa (mais je ne suis pas sûre qu’ils le fassent toujours) et le Martinez Bar (Malasaña aussi).

Ceux que j’avais repéré mais qu’on n’a pas pu tester :
(non, on ne passe pas tout notre temps dans des restos, contrairement aux apparences !)
La Jefa, La Candelita, Pum Pum Cafe, Crusto, Ruda Café

# Glaces

Les glaces du Mistura sont une institution, et il faudra un jour que je teste celle du Lolo Polos qu’on m’a recommandées !

Madrid City Guide - Glacier Mistura

# Le soir

Craft against the machine (Lavapiès) :
Un chouette endroit que Fabien nous a déniché, pour une soirée dans La Latina.
Des craft beers locales et des tapas un peu  différentes de ce qu’on trouve habituellement : la tabla de ahumados (différents poissons fumés) est absolument délicieuse. On aurait bien ajouté le plateau de fromages mais on n’avait plus faim ! L’endroit est petit et très sympa, avec une devanture de salon de coiffure !
https://www.craftagainstthemachine.com/

La Musa (Malasaña)
Une adresse qui nous avait bien plu lors de notre première visite à Madrid : bons petits cocktails et tapas originales, dans un décor chaleureux et accueillant.
https://grupolamusa.com/restaurante-lamusa/

Lamian (Malasaña)
Alors oui, c’est loin d’être typiquement espagnol, mais c’est une très bonne adresse quand même ! Lamian propose une cuisine chinoise / fusion asiatique sous forme de tapas à partager, et c’est juste très bon (pas forcément bon marché par contre).
http://lamianconcept.com/

Les marchés

# El Rastro

El Rastro, c’est le marché super célèbre du dimanche matin, qui a lieu dans le quartier de La Latina. Ce marché a plus de 400 ans, autant dire que c’est une institution ! Il a lieu autour de la rue Ribera de Curtidores, mais personnellement je trouve que c’est la rue la moins intéressante. Le plus sympa à voir ce sont les rues parallèles, la calle de Carlos Arniches ou celle de Mira el Rio Baja, car c’est là qu’on trouve les stands de bric et de brac, les vieux objets d’occasion, les trésors retrouvés au fond d’un grenier.

Madrid City Guide - El Rastro

# Mercado de Motores

Dans un style assez différent, le Mercado de Motores réunit plus d’une centaine de vendeurs et de petits créateurs. Nous avions trouvé ça un peu par hasard, et nous avions beaucoup aimé l’atmosphère. On y trouve de la mode, du mobilier, des produits gourmets, design ou vintage, ainsi que de la musique live, des food trucks et diverses activités. Il a lieu une fois par mois, le deuxième weekend du mois, au Museo del Ferrocarril de Madrid (Métro Delicias).
Entrée gratuite.

Connaissez-vous Madrid ? Quels sont vos endroits préférés ou vos bonnes adresses dans la capitale espagnole ?

3 Comments

  1. Pingback: Visiter Tolède en 1 journée depuis Madrid - Une fille d'avril

  2. samsondesiorac says

    Humm, ça me redonne des envies de balades en Espagne ! Après avoir rêvé de Séville ces derniers jours, Madrid aussi me parait bien attirante !
    Attention à la petite faute de frappe à la fin du paragraphe sur « Craft against the machine ».
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.