Voyager avec un enfant
Leave a comment

Randonner en famille dès le plus âge

Cet été nous avons pu profiter de vacances éclair dans les Alpes pour retourner faire quelques randonnées en famille. C’était la première fois depuis nos randos à Banff National Park au Canada, autant dire qu’on a kiffé !

Du haut de ses 4 ans et demi, Lilly a gambadé comme un vrai cabri et impressionné tous les marcheurs qu’on a croisé ! Pourtant il ne faut pas croire qu’elle soit née avec la rando dans le sang, hein ! Ses parents, enfants, n’étaient pas franchement des randonneurs (voire sûrement des têtes à claques dès qu’il s’agissait de marcher). C’est bien plus tard que le goût de la montagne nous est venu.

Du coup on est très content que Lilly suive le mouvement et surtout qu’elle le fasse avec plaisir ! Ça augure bien pour la suite, on va pouvoir continuer à randonner en famille et augmenter la durée des balades.

Randonner en familleFaire aimer la randonnée aux enfants

Quelques conseils pour randonner en famille

Randonner avec des enfants, au final c’est comme voyager avec des enfants ou aller au resto avec des enfants. Ça demande en général un peu plus de préparation et d’organisation mais c’est tout à fait faisable ! On peut s’en faire une montagne et se mettre des freins, mais en réalité il suffit de s’adapter !

Comment faire aimer la randonnée aux enfants

Première chose, il faut déjà aimer ça soi-même ! Ça coule de source, non ?

# Commencer tôt
Dès le plus jeune âge on peut partir en randonnée avec un porte-bébé, et au fur et à mesure qu’ils grandissent on invite les enfants à marcher de plus en plus. Leur capacité à gérer l’effort physique augmente au fur et à mesure, évidemment, mais comme je le vois c’est surtout au niveau du mental que ça se joue : il faut accepter l’idée de faire un effort, qui plus est un effort prolongé, et également accepter de s’amuser au travers de cet effort…

# Motiver
Faire des aventures et se raconter des histoires, c’est la clé ! Lilly n’est pas forcément toujours motivée, surtout quand ça grimpe… mais si on transforme la randonnée en jeu (une aventure de La Patrouille Canine par exemple), il n’y a plus rien à faire, elle avance toute seule ! Évidemment il faut entretenir le jeu, participer un peu, mais c’est bien mieux de que râler ou de s’énerver.
Deuxièmement, savoir qu’une pause picnic ou goûter est prévue quand on arrive en haut de la montagne ou quand on finit la balade, c’est aussi super important pour la motivation !

# Être zen
Être zen et laisser l’enfant aller à son rythme, sans avoir à le speeder, est un aspect essentiel pour que tout le monde puisse profiter de la rando ! Pour cela il vaut mieux ne pas avoir de contrainte horaire, et ne pas être pressé par les conditions météo.

Comment s’organiser / Comment y arriver

# Progresser petit à petit
Commencer doucement par des randonnées courtes et faciles, et augmenter la durée progressivement.

# Être en confiance
En tant que parent, il est super important d’être confiant sur sa propre capacité physique, car il faut marcher mais aussi se sentir capable de porter l’enfant si besoin s’il est jeune. Savoir qu’on a du temps devant soi, qu’on peut se permettre de faire des pauses sans être pressé par la météo ou une contrainte horaire est super important pour pouvoir en profiter.

Notre expérience avec Lilly

Avec Lilly on a vraiment commencé à randonner en Argentine, lorsqu’elle avait tout juste 3 ans. On a commencé par des randonnées de 2-3h seulement, avec peu de dénivelé, et on a bien vu qu’on progressait assez vite, ce qui nous a permis de faire des randonnées beaucoup plus exigeantes physiquement, comme un trek de 3 jours dans le Canyon de Colca au Pérou.

On l’a beaucoup portée en porte-bébé mais elle a aussi marché de plus en plus, au fur et à mesure de nos randos. Et cet été elle a fait 2 belles randonnées de 6 km avec 400 m de dénivelé à chaque fois, sans qu’on la porte du tout.

Et vous, aimez-vous randonner en famille ?

A lire aussi

> FAQ // Voyager avec un jeune enfant, qu’est-ce que ça change ?
> 7 lieux de randonnée incontournables en Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.