Barcelone City Guide, Espagne
Leave a comment

Escapades au sud de Barcelone | Tamarit, Altafulla, La Mora

Barcelone est une ville très chouette… à part pour la plage ! En effet les plages dans la ville sont généralement bondées et sales, et il faut constamment garder un œil sur ses affaires à cause des pickpockets. Rien de très réjouissant ! En revanche au nord et au sud de la ville, on trouve de belles plages tranquilles et de superbes paysages. Ça reste évidemment touristique, mais c’est beaucoup agréable que dans Barcelone. Vous me suivez?

Au sud de Barcelone

Nous avons passé plusieurs weekends ensoleillés au sud de Barcelone, c’est vraiment parfait pour une escapade de quelques jours ou pour une excursion à la journée ! Altafulla, Tamarit et La Mora se trouvent à environ 1h-1h30 de Barcelone. Ces trois toutes petites villes sont voisines, on peut d’ailleurs passer de l’une à l’autre à pied en longeant la côte. Bien que ce soit touristique, les plages sont très propres et l’atmosphère est agréable, tranquille. Parfait pour déconnecter et profiter du soleil !

# Y aller depuis Barcelone

Depuis Barcelone on y accède rapidement en voiture (direction Tarragona), mais on peut aussi se rendre en train jusqu’à Altafulla (gare de Altafulla-Tamarit), et poursuivre ensuite jusqu’à La Mora en taxi ou même à pied par un chemin côtier.

# Se loger

On y trouve beaucoup de campings, ce qui permet de se loger pour pas très cher. Il ne faut pas s’attendre à un petit camping dans la nature, ce sont au contraire des campings de grande taille, avec piscine, jeux pour enfants, supermarché, etc.. Ce côté « resort » est loin d’être ce qu’on préfère, mais le temps d’un weekend et surtout dès qu’on est un peu hors saison, c’est pas mal du tout et ça permet de faire un weekend pas trop cher.

Lors d’un de nos séjours, nous avons logé au Camping Torre de La Mora, dans une tente « Coco » équipée de 2 chambres et d’une kitchenette. C’était pratique de pouvoir improviser ce weekend 2 jours seulement à l’avance sans avoir à rassembler tout le matériel de camping !

# Explorer

De La Mora on peut marcher jusqu’à la plage d’Altafulla-Tamarit. Le chemin part de l’extrémité nord de la plage de La Mora, longe de superbes villas avec vue sur la mer, et arrive au niveau du château de Tamarit. On a aussi vu des kayaks faire ce même chemin par la mer, ça doit être très sympa !

Dans l’autre sens, on peut partir de La Mora en direction de Tarragona, pour rejoindre la Cala Waikiki. C’est une très jolie crique qui se cache au pied de falaises couleur ocre. L’eau reste peu profonde sur une longue distance, c’est parfait pour les enfants.

Elle n’est accessible qu’à pied, ce qui limite un peu l’affluence. Par contre c’est une plage nudiste soyez prévenus ! (Cela dit on n’était pas les seuls en maillot et personne n’est venu râler, heureusement !).

Enfin si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas faire un tour dans Altafulla (à la recherche d’une glace par exemple)! Le centre est très agréable avec ses petites rues et ses jolies façades. Depuis la plage ça monte un peu, mais c’est une balade sympa à faire.

A lire aussi : au nord de Barcelone

> Tossa de Mar – 90 km au nord de Barcelone
> Le Baix Empordà : Pals, Begur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.