Notre départ de Barcelone se rapproche et je ne pouvais pas partir sans en faire un petit bilan des 6 ans que nous avons passés ici ! Commençons par le plus important… la gastronomie !
Sans rigoler, découvrir la cuisine d’un pays et bien manger comptent parmi nos occupations préférées quand on est à l’étranger. Et il faut dire que depuis qu’on vit à Barcelone, la perspective de prendre l’apéro dans un bar avec juste quelques cacahouètes en accompagnement nous semble bien fadasse. Les tapas, c’est la vie !
Si vous débarquez, apprenez que les tapas sont de petites portions qu’on commande pour accompagner un verre. Selon la faim et le nombre de convives, on commande un certain nombre d’assiettes à partager entre tous. Chacun picore dans les assiettes selon ses envies, en prenant le temps de discuter et de siroter son verre.
Tapas : notre top 5
Voici une sélection de nos tapas préférées : ce sont des choix assez classiques, donc un bon moyen de découvrir cet aspect de la gastronomie espagnole. Bien sûr chaque bar ou resto a sa manière de les servir ou de les réinterpréter de manière plus ou moins moderne.
– Laure –
- Patatas bravas : un classique, mais en toute occasion ça fait le job ! Les meilleures seront croustillantes à l’extérieur et cuites à point, relevées d’une sauce rouge légèrement piquante et d’aïoli.
- Boquerones (des anchois marinés au vinaigre) : je ne connaissais pas avant de venir vivre ici (et je n’aimais pas les anchois) mais là j’adore !
- Queso manchego (avec quelques amandes salées)
- Croquetas : souvent remplies de béchamel au jambon, au poulet ou encore au cocido (les meilleures ?), elles sont frites pour que l’extérieur soit croustillant et l’intérieur crémeux.
- Tortilla de patatas : un autre classique. Bien réalisée c’est un délice !
– Fab –
- Chipirones : chipirons/calamars, servis frits avec du citron
- Pulpo a la gallega : poulpe à la galicienne
- Croquetas : toute la famille les aime, notre crapule blondinette n’est pas en reste quand il y a des croquetas dans le coin !
- Pimientos de padron : une variété de tout petits poivrons verts, qu’on sert frits et bien salés
- Choricitos a la sidra : de petits chorizos cuits au cidre
Restaurants : notre top 5
Comme on ne va pas s’arrêter en si bon chemin (mettez des Français ensemble, dans n’importe quelle région du monde, il y a de fortes chances pour qu’ils commencent à parler de bouffe…), voici une petite sélection de nos restos préférés à Barcelone (pour manger des tapas mais aussi d’autres bonnes choses, on n’est pas sectaire !).
– Laure –
- Un italien : Meneghina. Un peu (trop) cher mais tellement bon ! Les filles qui tiennent le resto sont adorables, on les a connues quand elles venaient à peine d’ouvrir, je me rappelle qu’elles ont dû nous griffonner le numéro de tél sur un bout de papier car leurs cartes de visite n’avaient pas encore été livrées !
- Un bar à tapas : le bar Ramon, 100% authentique, toujours blindé (résa obligatoire), et le Bormuth pour des tapas vraiment bonnes à un prix très correct.
- Un brunch : le Brunch & Cake (ou le Travel & Cake) à condition d’y aller en semaine pour ne pas faire la queue pendant 1h, et le Caravelle.
- Un resto de ramens : Ramen-Ya Hiro
- Un thaï : le Bangkok Café, El Petit Bangkok et El Thailandes
– Fab –
- Un asiatique : le Mian (chinois et dumplings), le Mosquito (tapas asiatiques) et Koku Kitchen (les buns !!!)
- Un burger pas comme les autres : le Foc i oli (et son « Chivito » : fines tranches d’entrecôte, jambon blanc, bacon, gouda, oignon confit, etc. dans un pain brioché).
- Tapas gastronomiques (le Mont Bar) ou tapas modernes : le Betlem
- Une arepería : La Taguara
- Tapas traditionnelles : l‘Electricidad. Si vous n’avez jamais bu de vermut, c’est le moment ! Pour la commande, ne réfléchissez pas trop, c’est le patron qui gère et qui vous dit ce que vous allez manger ! C’est belle-maman qui fait la tortilla, et elle est délicieuse !
Bon voilà, vous avez forcément vu qu’on a triché, il y a bien plus que 5 restos chacun. Mais ce ne sont que des bonnes adresses, alors…
Maintenant, à vous !
Votez pour votre top 3 de tapas ! Je suis curieuse de voir ce que vous pensez de cette petite sélection.
Ah ah genial ! J’ai repéré quelques nouveaux 😉
Pingback: Adéu! Bilan de nos 6 ans à Barcelone – Une fille d'avril