Argentine
comments 5

5 panoramas du Perito Moreno

Perito Moreno, Patagonie argentine

Si vous avez lu cet article, vous savez déjà que le Perito Moreno est incroyablement beau. Grand et bleu, il attire les foules ! Et il faut bien avouer que nous avons croisé d’autres glaciers par la suite, et qu’aucun n’était aussi photogénique que lui ! Alors pour que vous puissiez encore mieux l’apprécier, je vous ai préparé un petit article de panoramas du glacier. Merci qui ?

J’en profite aussi pour vous raconter quelques petites choses intéressantes que nous avons apprises lors de nos excursions respectives ! Allez, un peu de culture n’a jamais fait de mal à personne. 🙂

> A LIRE : Perito Moreno : 50 nuances de bleu

De Calafate au Perito Moreno : un peu de culture en vrac pour briller en société !

La région d’El Calafate est caractérisée par un type de végétation qu’on appelle la steppe patagonique. C’est une végétation très basse et très sèche. L’un des arbustes qui la composent est justement le calafate. Il porte des baies dont on fait des confitures, des glaces et de la liqueur (et, comme on l’a découvert plus tard, qui sont aussi utilisées pour parfumer la bière – la cerveza Austral – qu’on a testée et validée !).

Panorama du Perito Moreno

La steppe patagonique est ce qu’on appelle un semi désert. Pourquoi cette région est-elle si sèche me demande-t-on dans l’oreillette ?
La réponse met en avant 3 facteurs : le vent, le froid et l’absence de pluie. En effet, tous les nuages par le Chili et se retrouvent bloqués par la cordillère des Andes. Conclusion : il pleut au Chili mais pas ici !

Panorama du Perito Moreno

C’est d’ailleurs en raison de la pauvreté de la végétation qu’on croise si peu d’exploitations agricoles. En effet, pour faire paître les animaux dans cette steppe aride, les estancias ont besoin d’être dotées de champs immenses, et s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres. La contrepartie plutôt intéressante pour les amateurs de viande, c’est que la chair de l’agneau patagonique est savoureuse : comme il doit beaucoup marcher pour trouver sa nourriture, sa viande est maigre et bonne.

Panorama du Perito Moreno

Parlons maintenant des glaciers : le Perito Moreno se trouve dans le parc national Los Glaciares, dans lequel se trouvent beaucoup d’autres glaciers, à la fois côté Argentine et Chili. On compte 13 glaciers principaux, mais plus de 250 glaciers en tout ! Les glaciers sont vivants et bougent en permanence. Lors de l’aire glaciaire précédente, la glace recouvrait toute la vallée que l’on traverse en bus pour venir, et s’accumulait jusqu’en haut des montagnes. Assez impressionnant quand on essaye de l’imaginer !

Panorama du Perito Moreno

La hauteur du Perito Moreno est de 170 mètres dont seulement 74 mètres sont émergés, le reste se trouvant sous les eaux du lac Argentino. Il possède une surface totale de 250 km2. C’est l’un des seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul, en effet il avance d’environ deux mètres par jour. Sa taille reste cependant stable car à certaines époques de l’année il perd d’immenses blocs de glace qui s’effondrent dans le lac. La glace qui le compose n’est donc pas très vieille car elle se renouvelle en permanence, on calcule qu’elle a jusqu’à 300 ans environ.

Panorama du Perito Moreno
La minute culture est finie, vous pouvez retourner à vos occupations ! N’oubliez pas faire étalage de ce savoir nouvellement acquis lors de votre prochaine pause café au bureau, je suis sûre que c’est très facile à placer dans la conversation ! 🙂

A lire aussi

> Perito Moreno : 50 nuances de bleu
> ARGENTINE : Tous les articles

5 Comments

  1. Le petit spoutnik mauve à bonnet a-t-il la même saveur que l’agneau patagonique ? Coure-t-il autant pour trouver sa pitance ? Même maigritude ?? 😉

  2. christelle says

    merci qui…….. merci LAURE!!!!!!!!!(enfin je crois)
    youhou!!!!! super pour les photos. c est magnifique!!!!! on en prend plein les yeux!!
    youpi!!! on vs embrasse fort
    les TTC

  3. Audrey says

    très bien faite ta minute culture !
    pas sûre que ces infos passionnent mes petits patients mais je vais tenter d’en caser au moins une dans la semaine ! Challenge Accepted ! 😉
    Biz

    • unefilledavril says

      Ah ah, tu me diras ce que tu as réussi à caser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.