Conseils pratiques
comments 6

7 Apps indispensables en voyage

7 apps indispensables en voyage

Entre 2 récits de voyage, permettez-moi un petit aparté pratico-pratique !
Sujet du jour : les apps que j’utilise en voyage. Qu’on parte sur une longue durée ou juste pour quelques jours, ces apps sont pratiques à utiliser et d’une grande aide ! Je vous présente notamment dans mon top 3 celles que j’utilise tous les jours (ou presque) depuis que nous sommes partis.

Mon Top 3 : Maps.me, Currency Converter et Trabee Pocket

#1 – Maps.me

La révélation avant notre départ ! J’en ai entendu parler sur d’autres blogs de voyageurs, et très rapidement cette app s’est imposée comme l’INDISPENSABLE numéro 1 !

Maps.me permet de télécharger les cartes des pays qu’on prévoit de visiter pour pouvoir ensuite les utiliser sans connexion internet. Grâce au GPS (en activant la localisation), on peut ensuite afficher sa position sur la carte, chercher un itinéraire, lancer un guidage audio comme avec n’importe quel GPS, etc.

Autre avantage : la carte affiche les points d’intérêts, les hôtels, certains magasins… En ce qui concerne les hôtels, l’app est liée à booking.com, ce qui lui permet d’afficher la note de booking ainsi que la catégorie de prix (très utile quand on arrive sans avoir rien réservé).

Il peut y avoir quelques erreurs ou difficultés d’utilisation (certains points mal placés, le GPS qui déconne un peu dans certaines zones) mais globalement l’app est plutôt fiable et peut même être utilisée sur des sentiers de randonnée !

EDIT : Attention quand même, notamment quand vous utilisez Maps.me en voiture : l’app ne calcule pas le meilleur itinéraire (le plus logique et le plus court en temps), mais le plus court en kilomètres. Au Costa Rica par exemple, l’app nous envoyait en pleine cambrousse sur des petits chemins défoncés, plutôt que de nous faire passer par des routes « normales », tout ça parce que la distance en km était moindre. De la même manière dans les grandes villes, Maps.me complique inutilement les choses. C’est donc une app qui est très bien à pied, ou pour se repérer quand on n’a pas de connexion internet, mais pour conduire sur un itinéraire déterminé, il vaut mieux faire un itinéraire à l’avance sur Google Maps et le télécharger en mode offline.

#2 – Currency Converter

On s’habitue vite à passer d’une monnaie à l’autre, mais pendant les premiers jours dans un nouveau pays, avoir une app de conversion est particulièrement utile (surtout quand on jongle entre euros, dollars US et la monnaie locale !). L’app Currency Converter est donc notre alliée pour convertir rapidement d’une monnaie à l’autre. Les taux sont régulièrement actualisés (de manière automatique via l’app).

#3 – Trabee Pocket

Trabee Pocket est l’app que j’utilise pour noter et suivre nos dépenses au quotidien dans notre voyage. J’en parle longuement dans cet article, mais je vous remets ici les points clés : utilisation hors connexion, organisation par dossier, catégorisation des dépenses, multi-devises, export au format Excel, disponible sous Android et IOS.

Ne partez pas sans…

WhatsApp

Tout le monde (ou presque) utilise WhatsApp en Amérique Latine. C’est le moyen idéal pour discuter avec vos hôtes avant votre arrivée dans un lieu, mais aussi pour contacter des agences organisant des activités, pour garder le contact avec de nouveaux amis rencontrés en chemin, etc. Et bien sûr, c’est parfait pour rester en contact avec sa famille et ses amis !

Banque

Ne partez pas sans avoir téléchargé l’App de votre banque ! La plupart sont bien faites et permettent de consulter son compte en quelques instants, de programmer un virement, d’augmenter sa capacité de paiement si besoin, de contacter son banquier… Bien souvent c’est plus simple et plus rapide à utiliser que le site de banque en ligne ! (*voir note ci-dessous)

Airbnb / Couchsurfing / …

Si vous utilisez ces services, les apps permettent de gagner en temps et en praticité, ne serait-ce que parce que vous pouvez recevoir vos notifications en push, sans avoir besoin d’ouvrir votre ordinateur pour vérifier si vous avez reçu quelque chose. (*voir note ci-dessous)

World Clock

Sûrement la moins indispensable de toutes ces apps, mais bien utile quand on passe d’un pays à l’autre : World Clock permet tout simplement de savoir quelle heure il est dans les pays que vous enregistrez. Pratique pour savoir si votre famille en France est réveillée ou pas. 🙂

* Note : App ou interface en ligne ?

Bien évidemment, certaines apps, comme les apps de banque, Airbnb, Couchsurfing… proposent également leur service via leur site internet. Si on a l’habitude d’utiliser le site via un ordinateur, on peut se dire que l’app fait doublon avec le site, et qu’elle n’est pas vraiment utile.

Mon avis :

  • Les apps sont souvent plus simples et plus rapides à utiliser que le site (ex : faire un virement via mon app Société Générale me prend moins d’une minute).
  • Quand on est dans un lieu publique (un café, les parties communes d’un hostel…), il n’est pas forcément prudent de sortir son ordinateur (du moins pas quand on est en Amérique latine) : il est donc beaucoup plus simple et plus discret de faire ce qu’on veut faire via son téléphone plutôt que depuis son ordinateur.

Utilisez-vous des apps spécifiques lorsque vous partez en voyage ? Connaissez-vous les apps mentionnées dans cet article ?

 

6 Comments

    • unefilledavril says

      Super utile, ne serait-ce que quand tu vas en France et que t’as pas de data !

  1. Pingback: Un petit café ? Direction l’Eje Cafetero : Salento et la vallée de Cocora – Une fille d'avril

  2. Carole Garcia says

    Coucou! Quand je cherche World Clock, sur l’Apple Store, il y’a plusieurs choix. Tu pourrais me faire une photo du logo de celle que tu utilises stp? Many thanks !

    • unefilledavril says

      Salut Carole ! Le logo apparaît sur la photo de l’article, par contre ce n’est peut-être pas exactement le même sur l’Apple store ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.