Barcelone City Guide
Leave a comment

Trouver un appartement à Barcelone

Trouver un logement à Barcelone

Après avoir quitté la capitale catalane fin 2016 pour partir faire un long voyage d’Ushuaïa au Canada (je précise, pour ceux qui débarquent ici pour la première fois), nous sommes revenus nous installer à Barcelone début 2018. Nous avons pu constater que les prix des locations avaient bien augmenté (ce n’était pas vraiment une surprise, même si c’était plus que ce à quoi on s’attendait) et surtout que les agences et les proprios étaient devenus sacrément exigeants ! Il a d’ailleurs fallu revoir notre budget à la hausse pour pouvoir trouver notre nouveau chez-nous !

Comme les souvenirs de nos recherches sont encore bien frais dans mon esprit, je prends le temps de les partager ici pour ceux qui souhaiteraient venir s’installer par chez nous.

Cet article concerne les locations d’appartement pour les personnes qui souhaitent résider au moins 6 mois à Barcelone. Je n’aborde pas le sujet de la colocation ou des locations de courte durée.

1. Où chercher ? Les sites de petites annonces

Voici les principaux sites d’annonces généralistes qui proposent des appartements en location. Sur ces sites, la majorité des annonces sont gérées par des agences mais on trouve aussi quelques annonces de particuliers.

Les agences ont également leur propre site, mais la plupart d’entre elles sont de petite taille et n’ont que peu d’offres en location. Il est donc plus efficace à mon avis de se concentrer sur les sites généralistes. Cela dit, une fois que vous êtes sur place, vous pouvez aussi entrer dans les agences des quartiers qui vous intéressent et voir s’ils ont quelque chose à vous proposer !

Trouver un appartement à Barcelone
La « vraie » Barcelone, en dehors des itinéraires touristiques.

2. Décrypter les annonces

L’étage est souvent un mystère !

Les étages s’appellent de manière assez transparente primero, segundo, tercero, etc. Mais avant le 1er étage, il y a souvent un entresuelo et/ou un principal.
Conclusion : même si l’annonce indique primero, il s’agit peut-être un deuxième ou troisième étage. L’entresuelo et le principal reçoivent en général moins de lumière extérieure que les autres étages, mais en revanche ils peuvent donner sur un patio intérieur, ce qui peut être très intéressant.

Interior/Exterior

Dans les annonces vous verrez peut-être des mentions de « todo exterior » : cela signifie que les pièces donnent sur l’extérieur de l’immeuble et qu’elles bénéficient donc de lumière. Ne soyez pas surpris, à Barcelone beaucoup d’apparts ont une ou plusieurs pièces qui donnent uniquement sur l’intérieur du bâtiment, ce qui apporte un peu d’aération mais aucune lumière naturelle. Par exemple, ce n’est pas rare d’avoir un salon extérieur, et tout le reste qui donne sur l’intérieur. Il arrive même fréquemment que certaines pièces/chambres n’aient pas du tout de fenêtre.

Chauffage

Beaucoup d’appartements à Barcelone n’ont pas le chauffage ! Pourtant de novembre à mars il n’y fait pas chaud, même si les températures tombent rarement très bas. C’est une caractéristique qui est généralement précisée dans l’annonce, si ce n’est pas le cas pensez bien à vérifier lors de la visite.

Terrasses et balcons

Tout le monde veut une terrasse à Barcelone, et pas trop chère SVP… mais soyons réalistes, une terrasse ça se paye ! En revanche, certains bâtiments ont une terrasse sur le toit (ça s’appelle un terrado) qui est partagée entre tous les voisins. Bien pour étendre son linge et prendre l’apéro !

Prix et conditions

Les prix des locations à Barcelone sont connus pour être élevés, surtout si vous cherchez un appartement dans le centre. Les quartiers de la Barceloneta, l’Eixample, Ciutat Vella, Gracia ou encore Sants sont chers. Sarria est chic et hors de prix. Sant Marti, Horta-Guinardo, le haut des Corts, etc. sont plus excentrés et peuvent offrir des prix plus raisonnables.

Il est généralement précisé si le prix inclue ou non les gastos de communidad (les charges) et l’IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles). Si ce n’est pas précisé, vous pouvez le demander avant de prendre le rdv.

Quant aux conditions de location, elles sont généralement les mêmes de partout quand vous passez par une agence : deux mois de caution (fianza ou deposito) + les frais d’agence qui reviennent généralement à 10% du montant annuel du loyer ou 1 mois de loyer.

Comment trouver un logement à Barcelone
L’agréable vie de quartier à Barcelone.

3. Comment s’organiser pour les recherches ?

A Barcelone tout part très vite. Les annonces concernent généralement des appartements disponibles immédiatement, ce qui fait qu’il est difficile de s’y prendre à l’avance et de chercher pour dans un ou deux mois. Ce qui veut aussi dire que si vous n’êtes pas encore sur place (ou que vous ne pouvez pas venir sur place pour vos recherches), ce n’est pas la peine de commencer à chercher ou de prendre des rdv à l’avance.

Si vous arrivez de France (ou d’ailleurs), plusieurs solutions s’offrent à vous :
– prévoyez de venir quelques jours à Barcelone pour faire vos recherches, en vous préparant à déménager dans la foulée.
– déménagez d’abord (de manière temporaire dans un Airbnb par exemple, ou avec une location de courte durée) et faites vos recherches une fois sur place.

Dans les deux cas :
– Venez avec la possibilité de passer de nombreux appels (pour prendre des rdvs avec les agences) et installez l’application de messagerie instantanée Whatsapp si vous ne l’avez pas déjà : tout le monde l’utilise en Espagne, et les agences ne font pas exception.
– Prenez aussi tout ce qu’il faut pour déposer un dossier rapidement (pièce d’identité, NIE si vous l’avez, promesse d’embauche, contrat de travail, fiches de salaire, etc.). NB : à ma connaissance, avoir des garants en France ne sert strictement à rien, ce n’est donc pas la peine de venir avec les justificatifs correspondants.

Pour les recherches en elles-mêmes, concrètement :
– Repérez chaque jour les offres qui vous intéressent et appelez directement pour fixer une visite. Il y a en général un formulaire de contact sur les sites d’annonce mais c’est nettement moins efficace que d’appeler.
– Prenez des visites le plus vite possible (pour le jour même ou lendemain) et essayez de caler un max de visites par jour.
– Si un appartement vous plaît, dites-le immédiatement à la personne qui vous fait visiter, demandez quelles sont les conditions, et confirmez rapidement (le jour même idéalement).

Comment s'installer à Barcelone
Les rues ombragées où il fait bon se promener.

4. Déposer son dossier et signer le contrat

Reservas

Certaines agences demandent de payer une reserva pour pouvoir soumettre votre dossier au propriétaire. C’est un dépôt d’argent qui leur permet de s’assurer que votre demande est sérieuse et que vous ne déposez pas des dossiers pour plusieurs appartements en même temps. Ce dépôt doit être rendu si votre dossier n’est pas accepté (en revanche si c’est vous qui ne voulez finalement plus louer l’appartement, on peut refuser de vous rendre la reserva).

Je sais que c’est une pratique assez courante mais je ne sais pas à quel point c’est légal (quelques pistes de réponse ici). Dans tous les cas si jamais vous le faites, soyez prudent car les arnaques sont légions à Barcelone : ne remettez jamais d’argent sans un reçu en échange (avec tampon de l’agence) et auparavant, vérifiez que votre contact n’est pas lui-même un arnaqueur (demandez sa carte de visite professionnelle, contactez l’agence pour vérifier que la personne y travaille bien, voire passez à l’agence pour vérifier qu’elle existe bien). Ça peut sembler extrême, mais il y a trop de cas de personnes qui se font arnaquer pour qu’on prenne le sujet à la légère !

Conditions & garanties

Agences et propriétaires sont devenus assez exigeants envers les locataires. Ils demandent généralement les 3 dernières fiches de salaire. Si vous avez un contrat de travail ou une promesse d’embauche, mais pas encore de fiche de salaire, ça peut être insuffisant ! C’était notre cas en arrivant à Barcelone en 2018, et nous avons joué la transparence sur notre situation, tout en mettant en avant le fait qu’on avait déjà vécu là, qu’on était là pour une longue durée, avec un enfant, etc. Ça n’a pas suffit pour le premier appartement qu’on a demandé mais c’est passé pour le deuxième, car chaque propriétaire est plus ou moins flexible. A noter : avoir des garants qui ne résident pas en Espagne ne sert à rien.

Concernant les garanties, on demande généralement 1 à 2 mois de fianza, qui restent entre les mains du propriétaire jusqu’à votre départ de l’appartement. Ils sont censés couvrir d’éventuels dégâts ou des factures impayées après le départ des locataires. Malheureusement certains proprios ne sont pas super honnêtes et il peut être difficile de récupérer l’intégralité de la somme versée.

Pour couvrir les frais d’agence, on vous demandera environ 1 mois de loyer, auquel il faut encore ajouter l’IPT (impôt) et l’équivalent de la TVA (IVA).

NB : les paiement sont à effectuer au moment de la signature du contrat et se font généralement en cash. Mieux vaut l’anticiper, car 2 mois de caution + le mois en cours + les frais d’agence, ça fait généralement une grosse somme à sortir d’un coup. Évitez de vous trimbaler sur la Rambla avec tous vos billets ! 🙂

Le contrat

Un contrat classique a une durée minimum obligatoire de 6 mois. Vous devez donc rester minimum 6 mois dans l’appartement mais a priori la durée minimum ne peut pas être allongée par le proprio. S’il vous indique 1 an, c’est qu’il y a embrouille.
La durée du préavis de départ est d’un mois.
Le contrat a une durée de 3 ans et peut être renouvelé avec la possibilité pour le propriétaire de changer le loyer à ce moment là.

J’espère que ces quelques informations vous seront utiles ! Bon courage et bonnes recherches à ceux qui souhaitent s’installer ici. Et que les lecteurs barcelonais n’hésitent pas à apporter leur grain de sel ou leurs éventuelles corrections ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.