Idées vertes
comments 3

Quelques idées zéro déchet pour les vacances

Idées zéro déchet pour les vacances

L’été est là et avec lui une promesse des vacances et des voyages !
Oui mais voilà, malgré toutes les bonnes résolutions qu’on peut avoir pris pendant l’année (moins de plastique, réduire son impact environnemental, etc.), il n’est pas toujours facile de continuer à les appliquer quand on n’est pas chez soi. Alors si vous avez prévu de partir dans les prochaines semaines, je vous invite à lire ces quelques idées pour générer moins de déchets sur votre lieu de vacances. Vous allez voir, c’est très très basique et ça ne demande pas beaucoup d’efforts (surtout le 2ème !).

Moins de déchets pendant l’été

# Une gourde pour éviter l’eau en bouteille

Une évidence non ? Quand on va à la plage, en randonnée, en balade à la découverte d’une ville, on a forcément besoin d’emporter de l’eau avec soi. Pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau minérale, on pense à emporter une gourde qu’on remplit avant de sortir. Évidemment si vous partez dans un pays où l’eau n’est pas potable, c’est une autre histoire. Là c’est un SteriPen ou équivalent qu’il vous faut !Klean Kanteen

Si vous n’avez pas de gourde et que vous voulez en acheter une, privilégiez l’inox qui est moins polluant et plus sûr que le plastique. Parmi les marques de référence, on trouve notamment les Klean Kanteen, les Super Sparrow ou les Gaspa Joe (marque française).

# Une glace ? Oui mais en cornet !

Qui dit été dit glace, évidemment !
Une action toute bête pour éviter de créer un déchet : choisissez d’aller chez un glacier plutôt que de prendre une glace industrielle sous emballage, et préférez un cornet plutôt qu’un cup en carton ou en plastique.

# Un sac réutilisable pour faire ses courses (et transporter ses affaires de plage mouillées)

Si à la maison vous faites déjà vos courses avec des sacs réutilisables, il n’y a pas de raison pour les oublier quand vous partez en vacances ! D’autant plus qu’en vacances on a tendance à moins planifier et à faire les courses au jour le jour… en multipliant le nombre de sacs utilisés ! Glissez un sac dans votre valise, vous ne le regretterez pas. Si vous en avez, prenez aussi un ou deux sacs à vrac pour acheter vos fruits, vos légumes ou votre pain, là encore ça ne prend pas beaucoup de place et c’est bien utile !

# Des cosmétiques solides qui passent en bagage cabine

Shampoing solide LamazunaVous prenez l’avion ? Plutôt que d’acheter des mini formats de gel douche, shampoing et crème, ou des mini contenants en plastique à remplir soi-même, pensez aux cosmétiques solides. Aujourd’hui on en trouve très facilement : savon pour le corps, shampoing pour tous les types de cheveux, soin hydratant visage et corps, déodorant, pain de rasage, dentifrice, etc. Non seulement ils passent en bagage cabine puisqu’ils ne sont pas liquides mais en prime ils s’achètent sans emballage. Personnellement j’aime beaucoup ceux de la marque Lamazuna, que j’utilise depuis bientôt 3 ans, et qui sont 100% naturels, biodégradables, durables et … zéro déchet of course !

Évidemment, ce n’est pas réservé à ceux qui partent en avion, ce conseil vaut aussi pour ceux qui souhaitent réduire la taille de leur trousse de toilette (tous prennent beaucoup moins de place que leur équivalent en flacon pastique) et/ou leur empreinte écologique !

# Des pailles réutilisables pour boire son mojito sans polluer les océans

Pailles en inox en remplacement des pailles en plastiqueJe ne vous apprends rien, tout le monde en parle ! Les pailles en plastique sont un fléau et plus vite on les interdira mieux le monde se portera. Pour siroter votre jus frais/smoothie/cocktail la conscience tranquille, pensez aux pailles en inox et en bambou ! Il suffit d’en glisser une dans son sac avant de sortir (ce n’est pas comme si ça prenait beaucoup de place) et… de penser à demander sa boisson sans paille au serveur !

A lire aussi

> Bas les pailles : pour un monde sans pailles en plastique

* Cet article contient des liens affiliés. Merci pour votre soutien !

D’autres astuces pour limiter ses déchets et l’utilisation de plastique en vacances ?

3 Comments

    • unefilledavril says

      Ou du ramassage lors des randonnées en montagne ! (la course, très peu pour moi)

  1. samsondesiorac says

    Whaouh le plogging, je ne connaissais pas le concept, ils sont bien ces suédois 🙂
    Bon, se baisser toutes les 3 secondes, ça casse un peu la moyenne, mais la mienne étant niveau tortue rhumatique, ça devrait pas trop gêner !

    Dans la catégorie vacances green, je me dis toujours qu’il faudrait anticiper pour dégoter les jours de marché et les petites épicerie « responsables », parce qu’on s’est retrouvés plus d’une fois au supermercado du coin à choisir des légumes en plastiques en tordant le nez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.