Espagne
Leave a comment

Espagne | Randonnée & kayak à Sant Llorenç de Morunys

Vue sur la Llosa del Cavall depuis le Santuario de Lord

Le weekend dernier, nous avons pu nous échapper de la fournaise barcelonaise pour aller crapahuter dans les Pyrénées. Une région que nous connaissons encore trop peu, bien qu’elle soit assez proche de Barcelone !

Un peu par hasard (grâce à Google Images !), nous sommes partis à la découverte du petit village du Sant Llorenc de Morunys, situé dans le Vall de Lord, à environ 2h en voiture de Barcelone. On y va pour skier en hiver (station de Port del Comte) et randonner à la belle saison. Nous y avons passé un excellent weekend, entre le lac et les montagnes. Vu la beauté de la région et la diversité des activités, on y retournera certainement !

Sant Llorenç de Morunys

Le village compte moins de 1000 habitants mais il est quand même assez étendu car on trouve pas mal de résidences secondaires (dont certaines assez impressionnantes !). Il y a un office du tourisme, qu’on a trouvé très bien, sympathique et bien documenté. Bien que le village soit tourné vers le tourisme, puisqu’il y a des visiteurs toute l’année, on n’y trouve pas ces boutiques de souvenirs pleines de gadgets inutiles ou ces restos avec des menus hors de prix spécial touristes, ça reste au contraire un vrai petit village catalan.

Nous avons choisi de dormir un peu à l’écart du village, à l’hôtel Monagal : c’est un très beau bâtiment, accueillant et confortable. Il est plus cher que la moyenne mais très sympa et le petit déjeuner est remarquable. L’hôtel est situé juste en dessous du village et on peut d’ailleurs s’y rendre à pied en 15 minutes en traversant la forêt.

Que faire à Sant Llorenç de Morunys ?

Nous sommes venus en ayant envie de faire deux choses : du kayak sur le lac et une rando dans la montagne.

Vall de Lord en Catalogne

# Kayak

Commençons par clarifier, il ne s’agit pas d’un lac naturel, mais d’un vaste réservoir appelé la Llosa del Cavall, créé à partir de la rivière Cardener par des barrages. Toute la zone est ouverte aux sports aquatiques, et il faut avouer que c’est un endroit très sympa pour faire du kayak ou du canoé. 2 compagnies se disputent le marché :

Kayak K1
Réservations: 608.693.481
www.kayakk1.es

Relleus
Réservations: 650.332.913 / 686.147.744
Départ du lieu dit Els Estevats
www.relleus.cat

Les prix sont les mêmes : pour un kayak double, il faut compter 19-20€ pour 1h, et 32€ pour 2h. Si vous passez par l’office du tourisme, vous pourrez y récupérer un flyer qui donne droit à 15% de réduction (qu’il ne faut pas oublier de donner au moment de payer, pas comme nous !). Au téléphone nous avons eu un bien meilleur contact avec ceux de Relleus alors c’est eux que nous avons choisis, et effectivement ils étaient très sympas.

En Kayak sur la Llossa del Cavall En Kayak sur la Llossa del Cavall En Kayak sur la Llossa del Cavall

Nous avons beaucoup aimé cette balade en kayak, il y a plusieurs possibilités d’itinéraire et presque aucune restriction donc on peut aller partout sans danger.  On en a fait 2h en s’arrêtant pour se baigner plusieurs fois. L’endroit est très agréable et très beau, l’eau a une couleur incroyable, et niveau température elle était délicieuse (par chez moi on dit même tiède-bouillante !).

# Randonnées

Depuis le village on accède facilement à une dizaine de randonnées de différents niveaux. Afin de profiter au maximum de notre court séjour, nous avons choisi une mini randonnée à faire après le kayak, et une plus grande à faire le dimanche matin avant de rentrer sur Barcelone. Je vous les conseille toutes les 2, même si celle du dimanche demande d’avoir quand même un peu de forme physique.

Ruta al mirador de la Creu del Codo

Il s’agit d’une mini balade, qui permet de monter jusqu’au mirador Tossal de la Creu del Codo situé à 1509 m d’altitude. Depuis le mirador, on a une très belle vue sur les montagnes, sur le Vall de Lord et sur le réservoir de la Llosa del Cavall. Comme nous y sommes allés en fin de journée, les couleurs étaient déjà un peu éteintes, mais le paysage était magnifique. D’en haut nous avons aussi pu voir, le sanctuaire de Lord qu’on comptait voir le lendemain.

Ruta al mirador de la Creu del Codo
Randonnée n°4 sur la carte de l’Office du tourisme.
Accès en voiture depuis le village (15 min environ).
Distance: 1,5 km aller-retour. 62 m de dénivelé.

Sentier du mirador de la Creu del Codo Mirador de la Creu del Codo Vue sur le Vall de Lord depuis le Mirador de la Creu del Codo

Ruta al Santuario de Lord

Le lendemain nous avons attaqué tôt le matin avec une grande randonnée en direction du Santuario de Lord. Plusieurs itinéraires y mènent, nous en avons choisi un qui part du village, passe par l’ermitage de Sant Serni del Grau, et redescend après le sanctuaire par Tossal de Vallonga. Nous avons fait quelques variations par rapport au chemin tracé sur la carte et on s’est du coup retrouvé à faire plus de 950 m de dénivelé au lieu des 688 m annoncés… mais bon, sans Lilly sur le dos, ça nous a paru « presque » facile !

Le sanctuaire, situé sur la cime de la Mola de Lord (1150 m), offre une très belle vue sur le réservoir. On s’attendait à voir un vieux bâtiment mais en fait il est très bien entretenu car visiblement une petite communauté de religieux y habite. Et d’ailleurs, en y arrivant le dimanche matin, nous sommes tombés sur la messe !

Après une petite pause pour remplir nos gourdes (il y a un point d’eau dans la cour du sanctuaire) et admirer la vue, nous sommes repartis pour la deuxième étape de cette rando, qui nous a fait monter encore plus haut, jusqu’au point nommé Tossal de Vallonga, avant de redescendre vers Sant Llorenç. Pendant cette deuxième étape, la vue est superbe car on descend du côté du lac et on peut vraiment l’admirer en entier.

Ruta al Santuario de Lord por el Tossal de Vallonga
Randonnée n°6 sur la carte de l’Office du tourisme.
Départ du village.
Distance: 13 km aller-retour. 688 m de dénivellé (si vous suivez le bon chemin, pas comme nous !).

Randonnée du sanctuaire de Lord Santuario de Lord, Catalogne Santuario de Lord, Catalogne Santuario de Lord, Catalogne Vue sur la Llosa del Cavall depuis le Santuario de Lord

Cette randonnée nous a éblouis, on était vraiment content de l’avoir choisie. Elle n’est pas difficile techniquement mais le dénivelé est quand même important, donc je ne la conseillerai pas forcément avec des enfants. Attention également à prendre suffisamment d’eau (surtout en été !) : nous avons bu presque 2 litres chacun pendant nos 3h-3h30 de randonnée.

Alors qu’en pensez-vous ? Ça vous donne envie de découvrir la région ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.